Revue de presse : 21 novembre 2016

Une souscription pour rénover le théâtre antique d'Alba-la-Romaine. Le musée d'Alba-la-Romaine entre Aubenas et Viviers lance une souscription pour consolider et augmenter la jauge du théâtre antique. Le recueil des dons a été confié à la fondation du patrimoine.

Un temple gallo-romain découvert, près de Caen. Des fouilles archéologiques, réalisées à l'occasion de travaux, près de Caen (Calvados), ont permis de découvrir un sanctuaire gallo-romain, un temple datant des Ier et IIe siècle.

DOURGES. Une villa gallo-romaine mise au jour lors des fouilles à Delta 3. De juillet 2015 à juillet 2016, les équipes d’Archéopole ont passé au peigne fin 13 hectares et demi de terrain sur lesquels pousseront bientôt de grands entrepôts logistiques. Un chantier « exceptionnel par la durée d’occupation, sa taille, sa richesse, les structures rencontrées » selon les archéologues.

Angleterre. Archéologie et théorie du genre. Prenons de la hauteur. Ou plutôt de la profondeur, puisqu’il s’agit ici de s’intéresser aux résultats de recherches archéologiques sous-marines conduites en Égypte depuis une vingtaine d’années par une équipe d’archéologues fouillant deux villes submergées dans l’embouchure du Nil, Thonis-Heracleion et Canopus.

Tunisie. Vers la restauration du site archéologique romain “la maison des masques” de Sousse. Un dossier complet autour d’un projet de restauration et de revalorisation du site archéologique de Sousse connu sous le nom ” la Maison des masques ” a été récemment présenté par l’Institut national du patrimoine (INP) au ministère des Affaires Culturelles.

21112016.pdf