Revue de presse : 17 novembre 2016

 

France

 

 

 

L’Oise, un paradis pour les archéologues. On peut attester la présence humaine depuis le paléolithique, l’époque des chasseurs-cueilleurs. Le département de l’Oise compte en effet des vestiges par milliers . Trois d’entre eux feront notamment l’objet de conférences à Amiens et à Lille à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi, pour les Journées régionales de l’archéologie, organisées par le ministère de la Culture.

 

 

 

Dernières finitions avant l'ouverture de Lascaux IV en Dordogne. Le nouveau fac similé de la chapelle sixtine de la préhistoire reproduit la quasi totalité de la grotte de Lascaux. Implanté à quelques mètres de la cavité originelle et à 500 mètres du coeur du village de Montignac, cette nouvelle reconstitution, au millimètre près ouvrira au public le 15 décembre.

 

 

 

Canada. Des découvertes encourageantes à Wôlinak. Les fouilles qui se sont tenues à Wôlinak et sur les abords de la rivière Bécancour au cours des dernières semaines ont permis de faire plusieurs découvertes qui ont un potentiel archéologique très intéressant.

 

 

 

Irak. Il ne reste plus rien du site antique de Nimrod. Du célèbre site antique de Nimrod, en Irak, il ne reste que des ruines. Quelques jours après la reprise du site par les hommes de la coalition internationale des mains de l’organisation État islamique, France 24 a pu se rendre sur place pour constater l’état de désolation du joyau archéologique.

 

 

Italie. Un squelette étrusque retrouvé enchaîné. Le squelette avait des fers aux pieds et un anneau de fer au cou. Les experts supposent qu'ils pouvaient être reliés par une corde qui n'a pas résisté à l'épreuve du temps.

 

 

 

Kazakhstan. Plus grand que Stonehenge, un mystérieux temple découvert. Des pierres érigées et gravées formant une structure couvrant 120 hectares, évoquant Stonehenge : c'est sans doute le chantier de fouilles archéologiques le plus surprenant du moment. Il est mené actuellement sur les bords de la mer Caspienne. L'époque et la région désignent les Huns, mais pas le style de ces artéfacts. Un nouveau mystère à éclaircir...

 

 

 

Malte. La plus vieille épave phénicienne se dévoile. Il y a quelques années, des archéologues ont découvert le plus ancien navire de commerce phénicien. Une mise au jour majeure d'un point de vue historique

 

 

 

Mexique. Il y a une pyramide dans la pyramide située à l'intérieur de la pyramide de Kukulcan. Une autre construction analogue, mais plus grande, avait déjà été découverte dans les années 1930, ce qui montre que l'imposant bâtiment a été érigé en au moins trois étapes : trois pyramides construites l'une sur l'autre pour parvenir à celle connue aujourd'hui comme El Castillo.

 

 

 

17112016.pdf
Document Adobe Acrobat 624.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org