Revue de presse : 16 novembre 2016

 

France

 

 

 

Des fouilles archéologiques exhument le passé de l’église d’Écharcon. Nous avons trouvé des ossements humains, des pavés, des reliques et quelques objets, confie Nathalie, une des archéologues dépêchées sur place par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap). Certains des ossements datent sûrement du Moyen-Age, peut-être du XIIe siècle comme la construction de l’église.

 

 

 

Des découvertes archéologiques sur un chantier de Jussy en Mos. Le Service d’archéologie préventive a découvert plusieurs objets à Jussy après un mois de fouilles qui se terminent aujourd’hui 15 novembre 2016. Des ossements , de la céramique, des pièces et aussi une bombe américaine ont été découverts…

 

 

 

A la découverte du Limoges médiéval. Des fouilles archéologiques préventives sont menées à Limoges, sur la place Manigne. Les archéologues ont découvert les traces d’un rempart médiéval datant du XIIIe siècle.

 

 

Lyon : des barques antiques sous les parkings. Treize ans après sa découverte, un navire vieux de 2.000 ans a été restauré par les équipes de l’Inrap et d’Arc Nucléart. Il rejoindra bientôt le musée gallo-romain de Fourvière.

 

 

 

Cité des Sciences : loin des clichés, voilà ce qu'était vraiment le Moyen-Age. Le moyen-Age s'est étendu sur 10 siècles, et pourtant il est souvent réduit à quelques clichés qui ont la vie dure. Grâce aux fouilles archéologiques, les scientifiques ont fait de nombreuses découvertes sur le mode de vie et les coutumes de nos ancêtres.

 

 

 

Fin du mystère de l'amulette : son altération cachait le secret de sa fabrication. C'est le plus ancien objet fabriqué à la cire perdue : 6000 ans, découverte dans les années 1980à Mehrgarh, dans l'actuel Pakistan. Le secret de fabrication d'une amulette en cuivre vient d'être élucidé, grâce à une nouvelle approche d'imagerie spectrale de photoluminescence UV/visible

 

 

 

Diagnostics d'archéologie préventive : nouvelles modalités pour les subventions aux collectivités. La loi de finances pour 2016 a mis en place la budgétisation de la redevance d'archéologie préventive, tandis que la loi du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine consacre un chapitre important au patrimoine archéologique. Ces modifications ont été l'occasion de revoir les modalités de calcul et de versement des subventions aux collectivités.

 

 

 

Guatemala. L’empire caché des Mayas. Les chercheurs étaient depuis longtemps confrontés à un vide de plus d’un siècle dans l’histoire maya. Aujourd’hui, on découvre les secrets de l’ascension – par la force et par la ruse – du plus grand et plus puissant royaume qui ait jamais régné sur cette civilisation fascinante.

 

 

Irak

 

 

 

Bataille de Mossoul: que reste-t-il de Nimrod, cité antique maltraitée par l'EI? Si des doutes subsistent pour l'heure sur la situation dans cette localité, une chose est sûre : ce joyau de l'Antiquité a été gravement endommagé par les combattants de l'organisation Etat islamique.

 

 

 

 

 

Le site antique de Nimrod repris à l'EI, mais détruit. Enfermé à Mossoul, son dernier bastion irakien, le groupe EI a perdu dimanche une de ses prises symboliques, à une trentaine de kilomètres plus au sud, avec l'ancienne cité assyrienne de Nimrod. Ce joyau antique a été quasiment détruit par les jihadistes

 

 

 

Italie. Restauré, le Circus Maximus va rouvrir. La rénovation du site archéologique, où avaient lieu les courses de chars dans la Rome antique, est achevée. Les visiteurs vont pouvoir de nouveau déambuler sous les passages voûtés où les sénateurs et la plèbe se croisaient jadis. Les archéologues ont exhumé les vestiges d'anciennes échoppes et une voie pavée a été dégagée.

 

 

 

Suisse

 

 

 

L'énigme du Mormont: la colline est passée au peigne fin. Depuis la découverte du site, des fouilles sont menées chaque année. En 2016, les trouvailles revêtent un autre caractère. Il s’agit principalement de foyers, de trous de poteaux, de fosses de faible envergure et même de fosses-dépotoirs suggérant plutôt des structures à caractère domestique. Elles ne sont pas profondes à cause du peu de sédiments qui recouvrent le calcaire.

 

 

 

La Suisse va rendre une stèle volée à l'Egypte. Le parquet de Genève a décidé de restituer à l'Egypte une stèle volée il y a trente ans dans le temple de Behbeit El-Hegara, bâti durant l'Antiquité, a-t-il indiqué lundi dans un communiqué.

 

 

 

16112016.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org