sam.

12

nov.

2016

Revue de presse : 12 novembre 2016

 

France

 

 

 

Narbonne. Une résidence d'archéologues à Victor-Hugo. Au cours de cette année scolaire, les 200 élèves de 6e et de la section d'enseignement général et professionnel adaptée du collège Victor-Hugo, vont revêtir les habits de l'archéologue pour dégager les vestiges du Capitole de Narbonne, en partie enfouis sous l'une des cours de l'établissement.

 

 

 

Egypte

 

 

 

La tombe d'un pharaon égyptien révèle de remarquables secrets aux archéologues. Une grande salle appartenant certainement au complexe funéraire du pharaon Sésostris III, a été retrouvée à Abydos, au Sud de l’Égypte. La fosse rectangulaire, ayant probablement servi au stockage d'un bateau pour accompagner le souverain dans l'au-delà, est ornée de gravures représentant toute une flotte d'embarcations antiques.

 

 

L’un des mystères des pyramides d’Egypte dévoilé ? Voici quelques jours, l’équipe de scientifiques de ScanPyramid qui travaille, depuis plusieurs mois, sur la pyramide de Kheops a présenté ses premiers résultats au ministère égyptien des Antiquités. Des découvertes ont été faites, grâce à une nouvelle technique de fouilles non intrusive, la muographie, qui détecte les anomalies thermiques. Mehdi Tayoubi, codirecteur de ScanPyramid, est l’invité d’Orient Hebdo.

 

 

 

Le musée sous-marin, pour quand ? La construction d’un musée sous-marin est un rêve et un besoin urgent, afin de ressortir les antiquités sous-marines englouties. Aujourd’hui, le Centre des activités sous-marines a arrêté le repêchage des antiquités et complète seulement les travaux de documentation et d’inventaire à cause de l’entassement des dépôts du ministère des Antiquités ainsi que les musées.

 

 

 

La Réunion. Les épaves de la Réunion tombent le masque... de plongée. Sans être plongeur, sans même savoir nager, il est désormais possible de découvrir des sites archéologiques sous-marins. Pionnier de la photogrammétrie, la Confrérie des gens de la mer a commencé à établir des représentations 3D des épaves qui reposent à proximité de nos côtes.

 

 

 

Suisse. Les rénovations de l’Abbatiale de Payerne ont mis au jour d’importants vestiges archéologiques. Des fouilles qui révèlent des aspects méconnus de la plus grande église romane du pays.

 

 

 

12112016.pdf
Document Adobe Acrobat 429.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Chrystal Levell (mardi, 31 janvier 2017 11:05)


    Howdy! This is my 1st comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I genuinely enjoy reading through your posts. Can you suggest any other blogs/websites/forums that go over the same subjects? Thank you!

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org