Diagnostic préalablement à un lotissement à Villers-Bocage, sur 2,1 hectares( Cécile Brouillard, 2016)

 

Une occupation de la protohistoire ancienne est caractérisée par quelques fragments de céramique découverts, à l’état résiduel dans quelques structures postérieures.

 

Un premier enclos de 48 m de côté est pourvu à l’ouest d’une entrée matérialisée par une interruption du fossé ponctuée d’un trou de poteau.

 

 

Il est recoupé par un enclos quadrangulaire (170 x 60 m?) (illustration à gauche) qui en conserve l’orientation. Les fossés qui le limitent sont larges de 1,10 à 2,10 m selon leur degré d’arasement. L’espace interne est partitionné par plusieurs fossés étroits, profonds de 0,40 à 0,55 m délimitant apparemment trois parcelles d’importances inégales.

 

La parcelle occidentale, vierge de toute structure, avait probablement une vocation agricole. Outre des fosses, la parcelle centrale contient un puits (illustration à droite). La parcelle orientale est plus riche en structures diverses (fosses, bâtiments sur trous de poteaux) associées à des éléments de construction rubéfiés.

 

 

La présence d’une activité métallurgique est attestée par des fragments de paroi de four ou de foyer scorifiée et par des fragments de culots de forge, des objets manufacturés (outil à douille indéterminé et deux tôles quadrangulaires dont une pourvue d’un rivet). Une pierre en marcassite peut avoir été utilisée comme briquet. La céramique recueillie dont des fragments d’amphore italique républicaine permettent de dater cette occupation du Ier siècle avant notre ère.

 

A l’extérieur de cet enclos, signalons quelques fossés et quelques fossés non interprétables.

 

Un ensemble de 16 fosses correspond à des fosses de plantation correspondant probablement à un verger mentionné sur un plan par masses de cultures daté de 1806.

 

La Première Guerre mondiale est représentée par une portion de tranchée. Source : rapport de diagnostic.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org