ven.

04

nov.

2016

Revue de presse : 4 novembre 2016

 

France

 

 

 

Clermont-Ferrand . Les salles d’archéologie du musée Bargoin étaient fermées depuis novembre 2014. Le département consacré à l’archéologie, repensé, remanié, actualisé, a « enfin » rouvert au musée Bargoin. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir des collections d’une rare richesse.

 

 

 

Une ferme médiévale en vallée de la Seine, à La Villeneuve-au-Châtelot. Une occupation du Ier siècle de notre ère et une ferme médiévale (XIIe-XIVe siècles) ont été découvertes dans le nord-ouest de l’Aube. Ce type de vestige médiéval est encore très peu étudié dans la région par l’archéologie préventive.

 

 

 

Australie. A la recherche d’un coin tranquille pour uriner, il tombe sur des débris aborigènes vieux de 49.000 ans. Les débris trouvés montrent que les premiers australiens autochtones se sont installés là il y 49.000 ans , soit 10.000 ans plus tôt qu’on ne le pensait. L’abri contient également la première preuve fiable de l’interaction humaine avec la mégafaune qui se sont éteintes à la fin du Pléistocène, il y a entre 50.000 et 20.000 ans.

 

 

 

Belgique. Expo: Ferme les yeux pour voir la préhistoire. Une expo à découvrir, un rendez-vous particulier qui fait appel aux sens des visiteurs. "Ferme les yeux pour voir la préhistoire", vous l’aurez compris, cette exposition proposée à l’espace de l’Homme de Spy à Jemeppe-sur-Sambre se visite les yeux bandés.

 

 

 

Israël. Quand les archéologues contredisent les diplomates. Le 26 octobre 2016, l'Autorité des antiquités d'Israël (AAI) présentait un papyrus vieux de 2 700 ans mentionnant la ville de Jérusalem. Quels sont les enjeux d'une telle découverte ?

 

04112016.pdf
Document Adobe Acrobat 211.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org