Revue de presse : 3 novembre 2016

 

 

 

France

 

 

 

De nouvelles découvertes archéologiques au château de Caen. L'Inrap a réalisé pendant trois semaines un diagnostic archéologique sur le site du château de Caen (Calvados). Ce qui a permis de révéler de nouveaux éléments.

 

 

 

 

 

La Mésopotamie s’invite au Louvre Lens. « L'Histoire commence en Mésopotamie » nous rappelle le Louvre Lens. C'est le titre de l'exposition foisonnante qui s'y tient jusqu'au 23 janvier 2017. A travers 400 oeuvres, elle nous raconte 3000 ans d'histoire, et une civilisation exceptionnelle, berceau de l'économie moderne et de l'écriture, à l'emplacement de l'Irak actuel.

 

 

 

Une barque vieille de 2 000 ans reconstituée à Lyon. Surgie des entrailles de la Terre en 2003, l'épave a revu le jour par hasard, lors de la construction d'un parking sur les bords de la Saône lyonnaise. Ce contact avec l'air ambiant lui aurait été fatal sans l'intervention des scientifiques.

 

 

Antiquités. Le fléau des vols et des ventes dans le monde. Archéologues, policiers, douaniers, conservateurs de musées et galeristes sont réunis ce jeudi à Lyon. La « guerre des ruines » et le trafic des « antiquités du sang » s’intensifient. Pour contre-attaquer, une coopération internationale est nécessaire.

 

 

 

Italie. Des fragments de statues étrusques retournent au pays. Des fragments de statues étrusques en terre cuite, mutilées et partiellement restaurées, représentant Diane et Actéon, importées illicitement en Suisse, ont été restituées le 25 octobre dernier aux autorités italiennes.

 

 

 

Russie. Sous le Kremlin, les mystères dévoilés du Moscou médiéval. Descendre dans les sous-sols d'un bâtiment du Kremlin des années 1930 est une expérience édifiante: derrière les fondations en béton, des os humains mais aussi les vestiges les mieux conservés du Moscou médiéval apparaissent.

 

 

 

Suisse. Une borne milliaire fait parler les voies romaines. La borne romaine découverte par un agriculteur près d'Orny, en bordure de la plaine de l'Orbe, a été étudié par les spécialistes. Elle confirme une partie du réseau routier antique, et révèle plusieurs autres surprises. Une copie a été réalisée.

 

03112016.pdf
Document Adobe Acrobat 706.3 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org