Revue de presse : 2 novembre 2016

 

France

 

 

 

Les Pharaons noirs se refont une toile. A l'automne 2016, avant de reprendre la direction du Musée de Khartoum, une toile de sarcophage méroïtique a été restaurée à Toulouse et numérisée à Champigny-sur-Marne... dévoilant un pan d'histoire des célèbres Pharaons noirs.

 

 

 

Erquy : Henri Dubois, découvreur de la 2e épave. L'estuaire de l'Islet n'a pas fini de livrer ses mystères... Une seconde épave a été découverte par un Réginéen. Il s'agit cette fois-ci d'un caboteur qui daterait du début du 18e siècle.

 

 

 

Le monde gallo-romain resurgit à Bricomarché. Deux sépultures gallo-romaines seront reconstituées pour l’exposition présentée du 5 au 18 novembre au sein du magasin. À l’appui de panneaux explicatifs, quatre vitrines présenteront près de 80 objets découverts lors de la fouille. Céramiques, verreries, monnaies, bijoux, perles, outillage, etc., illustreront le quotidien des habitants d’Étalondes.

 

 

 

Chine. Xinjiang : nouvelle découverte de preuves de l'utilisation du charbon. Jusqu'à présent, 14 sites de constructions antiques y ont été découverts, pour une superficie totale de 2 000 m². Au cours des recherches, des traces de cendres de charbon et des fourneaux antiques ont été découverts. L'âge de ce site a été estimé à environ 3 500 ans. Cette découverte fait reculer la période de l'histoire de l'utilisation du charbon en Chine d'environ 1 000 ans.

 

 

 

 

 

02112016.pdf
Document Adobe Acrobat 512.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org