Revue de presse : 1er novembre 2016

 

France

 

 

 

Un centre archéologique unique sur les traces de nos aïeuls. Parmi les communes de la métropole, rares sont celles à posséder leur propre centre d’archéologie. Quatre villes ont cette volonté d’assurer, elles-mêmes, ce service public, mais seule Seclin a l’agrément national lui permettant de traiter en direct les dossiers d’archéologie préventive.

 

Le Louvre-Lens expose la Mésopotamie pour que l’art survive à la guerre. Partout des salles de vente, y compris à Paris, qui proposent des œuvres d’art mésopotamiennes à l’origine douteuse. Des destructions et des pillages de sites archéologiques dans les zones de conflits. Autant de faits directement à l’origine de la nouvelle expo au Louvre-Lens.

 

 

 

Irak. Bataille de Mossoul : les sites archéologiques irakiens en danger. Le riche patrimoine archéologique de l'Irak, déjà endommagé par une campagne de destruction menée par le groupe Etat islamique (EI), est de nouveau en danger en raison des combats en cours pour chasser ces jihadistes de Mossoul et de sa région.

 

 

 

Liban. Le musée national de Beyrouth exhume les trésors de son sous-sol. La plus grande collection de sarcophages anthropoïdes au monde, des stèles phéniciennes, des momies de chrétiens du Liban médiéval... Le musée national de Beyrouth dévoile d'exceptionnels vestiges jamais ou rarement exposés.

 

 

 

Russie. En Sibérie, on a fait une découverte archéologique très surprenante. Tout est incroyable dans cette découverte archéologique. D'abord, l'endroit : la grotte de Denisova. Des perles en oeuf d'autruche ont été retrouvées et la dernière pas plus tard qu'il y a quelques semaines. On a pu les dater : elles ont 50 000 ans !

 

 

 

Vietnam. Réouverture de la galerie des antiquités Cham à Huê. Selon la Direction du Centre de Conservation des monuments de Huê, “l’entrepôt Cham” détient 88 objets très rares, découverts dans les anciens districts d’Ô et de Lý et au village de Trà Kiêu (province centrale de Quang Nam) lors de fouilles archéologiques.

 

 

 

Télécharger
01112016.pdf
Document Adobe Acrobat 456.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0