Revue de presse : 31 octobre 2016

 

France

 

 

 

Une vaste villa antique découverte en Bretagne. Mise au jour lors d’une fouille préventive, l’imposante propriété gallo-romaine surplombant la Rance près de Dinan disposait de thermes de 400 m² et d’ornements muraux typiques, à base de coquillages colorés.

 

 

 

Des vestiges datant du néolithique moyen découverts à Herqueville. Des traces de vie humaine remontant au néolitique moyen (environ 4000 ans avant JC) ont été repérées. Le site est connu depuis les années 1960. Les découvertes s'ajoutent lors de chaque campagne de fouilles.

 

 

 

Canada

 

 

 

Une bière vieille de 2500 ans. Une découverte archéologique en Allemagne a mené au brassage d’une bière unique à Milwaukee. Elle a été concoctée grâce à l’analyse des vestiges d’un chaudron de bronze enfoui dans un cimetière primitif.

 

 

 

À la découverte des richesses de la Syrie au musée Aga Khan. C’est en réponse aux évènements actuels syriens et à la couverture médiatique qui en résulte que le musée Aga Khan a décidé de mettre sur pied l’exposition Syria: A Living History (Syrie : une histoire vivante) en partenariat avec huit musées internationaux dont le Louvre (Paris) et le Metropolitan (New York).

 

 

 

Chine

 

 

 

L'armée de terre cuite de Xian influencée par la Grèce ? La Chine s'offusque. Les Chinois sont très fiers de l'armée souterraine de leur premier empereur. Alors, quand un universitaire occidental vient prétendre que ces sculptures ont pu être influencées par la statuaire grecque, le sang des fils du dragon ne fait qu'un tour

 

 

 

Mexique. Fouilles de sauvetage à Zacatenco, Mexico. Sur son site internet, l'INAH fait état de fouilles de sauvetage au nord de Mexico, préalables à la construction de l'aqueduc Guadalupe, à quelques encâblures de la Basilique de Guadalupe.  Après six mois de travaux dirigés à Zacatenco par la jeune Estibaliz Aguayo Ortíz, les résultats sont tout simplement surprenants. 

 

 

 

Népal. Quand Bouddha a-t-il vécu ? Lors de fouilles à Lumbini, au Népal, une équipe dirigée par Robin Coningham a localisé des trous de poteau datant d’environ 550 av. J.-C. Ils proviendraient d’une clôture en bois entourant un bodhigara, ou « arbre sanctuaire ».

 

 

 

31102016.pdf
Document Adobe Acrobat 640.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org