Cin'archéo vendredi 4 novembre 2016 "Au coeur des civilisations"

Le CIRAS vous convie à sa prochaine séance qui aura lieu le vendredi 4 novembre 2016 (20 h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien).

Entrée libre

De l'Orient à l'Occident - Entre le Tigre et l'Euphrate, documentaire de 57’ réalisé en 2011 par Melissa Akdogan, Nick Gillan-Smith, John Fothergillet et Jack MacInnes (Lion Television ALL3 Media production).

En Occident, l'histoire mondiale est racontée du point de vue des Européens. La Grèce, la Rome antique, puis la Renaissance sont présentées comme les berceaux de la modernité. Or, du monothéisme à la naissance de l'agriculture,
des premières cités aux notions de justice, de droits civiques et d'expression artistique, les idées qui dominent le monde d'aujourd'hui sont nées au Moyen- Orient. Ce documentaire raconte l'histoire de la civilisation mondiale à partir de cette région qui n'a cessé de se transformer, en commençant par la Mésopotamie, où les premiers monuments du monde
furent construits il y a 12 000 ans, sur le site de Göbekli Tepe.

Les béliers d'el-Hassa, documentaire de 62’ réalisé en 2010 par Philippe Bourdon B'n'T communication en collaboration avec la Section Française Des Antiquités du Soudan et la National Corporation for Antiquities and Museums du Soudan).

A partir de 2000, une équipe d'archéologues
de la section française de la Direction des Antiquités du Soudan a fouillé le site d'el-Hassa, au nord de Khartoum et à une trentaine de kilomètres de l'antique capitale de Méroé. Nous sommes au coeur de l'un des plus anciens royaumes d'Afrique subsaharienne qui, durant plus de sept cent ans, du IIIe siècle avant notre ère jusqu'au IVe de celle-ci, organisa un vaste territoire au sud de l'Egypte. Que nous apprennent les béliers de grès monumentaux ornant la voie processionnelle du temple à Amon découvert à el-Hassa ? Que nous apprend la présence de ce temple sur cette civilisation encore mal connue et les rapports qu'elle entretenait avec une Egypte alors sous domination de l'empire romain? Comment et pourquoi l'archéologie joue-t-elle aujourd'hui un rôle essentiel dans la constitution du savoir sur une culture dont nous ne comprenons toujours pas l'écriture ? A travers ce film, Vincent Rondot et l'équipe de scientifiques qu'il a réunie à el- Hassa réponsent à ces questions en nous expliquant la démarche qui les a conduits à s'intéresser à ce site et les méthodes qu'ils utilisent pour le comprendre.

Bande annonce

04112016.pdf

Analisa Ogilvie (mardi, 31 janvier 2017 18:57)

Greetings! I've been reading your website for a while now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Dallas Texas! Just wanted to say keep up the good job!