Revue de presse : 25 octobre 2016

 

France

 

 

 

Une épitaphe découverte à Brioude en 2003, exposée à la Cité des sciences et de l’industrie. L’exposition parisienne "Quoi de neuf au Moyen-Âge ?" a choisi de montrer, pour la première fois, une pièce découverte à Brioude en 2003.

 

 

 

 

 

Belgique. Bertrix: des plongeurs dans la Semois, à la recherche de traces des Celtes. Une équipe de plongeurs a mené des prospections dans la Semois dans l’espoir d’y découvrir des aménagements créés par la civilisation celte. Une étape importante avant d’entreprendre des fouilles.

 

 

 

Bulgarie. Des épaves par dizaines dans la mer Noire. Les chercheurs exploraient les fonds marins afin de déterminer à quelle époque le niveau de la mer Noire a commencé à monter. Puis ils se sont mis à découvrir des épaves à un rythme effarant. Pas moins de 41 navires datant de l'Empire byzantin et de l'Empire ottoman ont été repérés.

 

 

 

Etats-Unis. Du patrimoine à l'origine douteuse en vente par un musee americain. Le Musée des Arts de Toledo est en train de vendre 68 antiquités de sa collection, ce qui lui vaut beaucoup de critiques aussi bien d'archéologues que des autorités égyptiennes. Le gouvernement égyptien chercherait à interdire la vente.

 

 

 

Maroc. Le parc archéologique de Sidi Abderrahmane ouvrira bientôt ses portes. Un site préhistorique majeur. Bientôt, le lieu accueillera un parc archéologique sur 5 hectares, composé d’un centre d’interprétation archéologique et de deux parcours paysagers.

 

25102016.pdf
Document Adobe Acrobat 316.6 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

Attention! pas de cin'archéo en mai, la salle n'est pas accessible!

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org