Revue de presse : 24 octobre 2016

Le mollet de Neptune repêché dans les eaux du Rhône. Les fouilles menées depuis cet été à Arles ont permis de mettre au jour des vestiges exceptionnels.Avec son équipe,  Luc Long, découvreur du buste de César, vient de remonter du Rhône une des pièces manquantes d'une statue très connue dans la région, celle du Dieu Neptune.

CALAIS. Un cimetière et une église du IXe siècle sous l’ancien hôpital. Depuis lundi, l’équipe du service archéologique de la communauté d’agglomération Cap Calaisis travaille sur le site de l’ancien hôpital. Sous l’ancien parking des médecins, elle a découvert les vestiges d’un cimetière et pense avoir trouvé les fondations de l’église originelle Saint-Pierre remontant au milieu du IXe siècle.

Dijon : les visites des fouilles sur le site de l'ex hôpital général ont fait le plein. Environ 2000 visiteurs se sont pressés pour voir les vestiges des anciens quais de l'ouche.

Des archéologues dans le marais des Sables d'Or. L'année dernière, une épave de navire construit au XVIII était découverte dans le cours de l'Islet, au-dessus de la roche du Marais, aux Sables d'Or. Des archéologues viennent d'y travailler quelques jours.

Le riche passé antique de Saintes ressurgit sur le site de l'ancien hôpital. A l'époque antique, Saintes s'appelait Médiolanum Santonum et a été la capitale de la province romaine d'Aquitaine. Un passé prestigieux qui a laissé de nombreuses traces dans la ville actuelle. Les fouilles menées sur le site de l'ancien hôpital le prouvent à nouveau.

De nouveaux vestiges préhistoriques découverts près de Vic-le-Comte. Le sol auvergnat n’en finit pas de laisser pantois les archéologues. Suite à une découverte fortuite exceptionnelle non loin de Vic-le-Comte (Puy-de-Dôme), des recherches débuteront l’an prochain afin d’en savoir plus sur la vie des hommes préhistoriques en nos contrées.

Algérie Skikda : Des sites archéologiques menacés. El-Kharba, la bien nommée, aujourd’hui un bidonville de Béni Ouelbane, dans la daïra de Sidi Mezghiche, est habité par environ 135 familles qui occupent ce site historique de 2 km2 en continuelle dégradation.
Pourtant, il existe bien un décret interdisant les constructions sur les sites historiques et qui oblige les communes à la préservation du patrimoine culturel.

Vietnam

L’héritage céramique de la dynastie des Trân. Parmi les 200.000 objets préservés au Musée national de l’histoire du Vietnam, des centaines sont issus de la dynastie des Trân, dont le thông, une jarre typique de l’époque en céramique.

Un Hanoï millénaire dévoilé sous le bâtiment de l’Assemblée nationale. Au sous-sol de la maison de l’Assemblée nationale (AN) à Hanoï se trouve un musée dédié à l’histoire millénaire de la capitale vietnamienne. C’est la première fois qu’un bâtiment politique de haute importance réserve un espace à des objets anciens.

Divers. L'étrange « bison de Higgs » enfin retrouvé ! Les paléogénéticiens soupçonnaient l'existence d'une espèce de bison éteinte à la fin du Pléistocène supérieur. Ils avaient baptisé cet hybride des aurochs et des bisons des steppes le « bison de Higgs ». Des études complémentaires semblent prouver qu'il a bien existé et qu'il est même représenté sur des peintures rupestres.

24102016.pdf
Document Adobe Acrobat 1'013.0 KB