Revue de presse : 22 octobre 2016

Le plus vieux des Picards vivait à Abbeville. Lors de fouilles dans le quartier de l’Espérance, cette semaine, à Abbeville, les archéologues ont retrouvé des silex taillés attestant la présence de l’homme il y a 700 000 ans.

Étalondes : les dessous gallo-romains de Bricomarché. À l’appui de panneaux explicatifs, quatre vitrines ainsi que deux sépultures reconstituées présenteront près de 80 objets découverts lors de la fouille. Ceux-ci témoignent de l’activité de deux habitations gallo-romaines installées en bordure d’une voie.

Le bon goût des Valenciennois prend place au musée. À travers la nouvelle exposition temporaire « Merci pour les restes », le musée des Beaux-Arts de Valenciennes invite à découvrir l’archéologie des habitudes alimentaires des habitants de la ville à la fin du Moyen Âge. Et il y a des surprises !

Réhabiliter l’homme de Néandertal. On imaginait l’homme de Néandertal comme une brute épaisse et mal dégrossie, mais des découvertes récentes nous révèlent un homme aussi évolué aux niveaux psychique, cognitif, technique, symbolique et culturel que les hommes modernes (Homo sapiens) de l’Afrique et du Proche-Orient qui lui sont contemporains.

Australie. Les Australiens aussi ont leur Stonehenge. Wurdi Youang est un peu moins connu que Stonehenge, mais cela ne l’empêche pas de fasciner de nombreux chercheurs. Cet ancien observatoire serait deux fois plus vieux que le célèbre monument mégalithique. Le site aurait effectivement près de 10 000 ans et il prouve que les hommes s’intéressaient déjà beaucoup au ciel à cette époque.

Canada. Un site archéologique d'une ampleur inespérée. Les fouilles menées l'été dernier par l'équipe d'archéologues de la MRC du Haut-Saint-Laurent dans le secteur de Cazaville ont permis de mettre en lumière un gisement plus grand et plus ancien que prévu, témoignant de la présence iroquoïenne.

Côte d'Ivoire

L’archéologie, un levier du développement. L'archéologie est un levier du développement, en ce qu'elle est une "source de valeurs inépuisables" pour mieux comprendre l’histoire de l'humanité et promeut la culture du tourisme, de l’économie, relève en substance le premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, appelant à sa promotion, afin qu'elle y joue pleinement son rôle.

Plus de 200 vestiges collectés en plus de 100 ans de recherches archéologiques exposées à Abidjan. Plus de 200 objets de recherches archéologiques réalisées depuis 112 ans, en Côte d’Ivoire, ont été exposés dans la capitale économique ivoirienne pour montrer l’importance des recherches et présenter au public l’ensemble des données archéologiques constituant le patrimoine archéologique de la Côte d’Ivoire.

Egypte. «ScanPyramids» scanne Khéops. La mission « ScanPyramids » a été lancée il y a exactement un an. L’équipe scientifique qui est composée d’ingénieurs, d’informaticiens et d’archéologues, vient de mettre en évidence deux cavités inconnues dans la Grande pyramide de Khéops, grâce à des détecteurs de particules cosmiques ultra-sensibles.

Suisse

L’amphithéâtre de Nyon attend son heure depuis 20 ans. Découverte en 1996, l’arène romaine de l'ancienne Colonia Iulia Equestris est toujours bâchée.

Antoine Poidebard, abbé cartographe au service de l’armée. Pionnier de la photographie aérienne, le religieux a mis au point une technique destinée à repérer des sites archéologiques enfouis. Le Laténium expose ses vues de Palmyre et de la région syrienne.

22102016.pdf