Revue de presse : 21 octobre 2016

Chalon-sur-Saône - Visitez l'exposition temporaire : "De Rome à Babylone, Trésors cachés du musée Denon". Cette exposition vous invite au voyage avec la découverte d’objets archéologiques jusqu’alors conservés dans les réserves du musée.

Le Garn/Orgnac l’Aven : Belles découvertes à la Baume d'Oullins. La campagne de fouilles archéologiques vient de se terminer à la Baume d'Oullins. Une équipe dirigée par le CNRS, le Ministère de la culture et la Cité de la préhistoire d'Orgnac a réinvesti cette grande cavité des gorges de l'Ardèche dans le but de mieux comprendre la succession des occupations humaines depuis le Paléolithique moyen jusqu'à l'âge du Bronze.

Morlaix. L'ancienne église des Jacobins révèle ses dessous. Après trois semaines de fouilles dans l'ancienne église attenante reconstruite au XIIIe siècle, l'équipe de l'Institut national de recherches archéologiques préventives a fait "de très intéressantes découvertes".

Les découvertes archéologiques à Viols-le-Fort seront exposées. Les tombes néolithiques implantées aux alentours de Viols-le-Fort indiquent que le plateau violien était habité il y a déjà plusieurs millénaires. Certaines de ces tombes ont fait l'objet de fouille au cours desquelles tout une série d'objets, les archéologues parlent de mobilier, avaient été exhumés.

Cisjordanie. Une mosaïque exceptionnelle dévoilée à Jéricho. Les Palestiniens ont laissé voir jeudi à Jéricho (est de la Cisjordanie occupée) une exceptionnelle mosaïque retrouvée sur un important site islamique remontant à la période omeyyade (7e et 8e siècle).

Ecosse. L’homme des cavernes grignotait-il des souris? Un groupe de chercheurs écossais a conclu de ses fouilles qu’à l’époque néolithique, les Européens mangeaient des campagnols des champs, ces petits rongeurs de la famille des Cricétidés.

Gaza. Le patrimoine de Gaza préservé par les habitants. Aujourd’hui synonyme de guerre, la bande de Gaza a été une terre de passage depuis près de 4.000 ans. L'Egypte des pharaons s'étendait jusque-là, les Grecques puis les Romains s'y sont successivement installés.

Guatemala. Deux tombes Mayas découvertes pourraient nous en apprendre sur la mystérieuse Dynastie des Serpents. Les tombes, retrouvées dans les ruines antiques de Holmul, à environ 500 kilomètres au nord de Guatemala City, datent d’entre 650-700 après JC, époque où la civilisation précolombienne dominait encore ces terres, juste avant qu’elle ne tombe mystérieusement.

Nouvelle Calédonie. Des objets de la collection La Pérouse de retour sur le caillou. Certains objets de la collection La Pérouse, exposés près de 10 ans dans les salons d’honneur de l’Hôtel de la Marine à Paris, ont fait leur retour au Musée maritime de Nouvelle-Calédonie. Ils ont été

21102016.pdf