mer.

19

oct.

2016

Revue de presse : 19 octobre 2016

 

France

 

 

 

Un pot de moutarde de 200 ans découvert à Dijon. Sous le site de la future Cité de la gastronomie à Dijon, les archéologues font d'étonnantes découvertes : un ancien faubourg du XVIIe ou XVIIIe siècle ou encore un pot de moutarde vieux de plus de 200 ans.

 

 

 

Le marteau, l'étrier et l'enclume de Sapiens... comparés à Néandertal. Les chercheurs ne pensaient pas avoir autant de chance car ils ont pu retrouver ces osselets spécifiques chez 14 néandertaliens, ce qui en fait le plus grand échantillon d’osselets de l'oreille de tous les fossiles de l’espèce humaine.

 

 

 

Algérie. Appel à des fouilles archéologiques à Sidi El Houari. Les spécialistes du patrimoine appellent à des fouilles archéologiques pour entamer un grand projet pour trouver les traces du passage des Omeyades, Fatimides ou encore Zianides et Almoravides à Oran.

 

 

 

Liban. Bis repetita, pour ne pas oublier Palmyre. Des cimaises du palais de Beiteddine, en juillet dernier, à celles du Musée archéologique de l'Université américaine de Beyrouth, l'exposition des photos racontant Palmyre avant et après la destruction de ses vestiges, prend une autre dimension : elle est couronnée par une collection de 24 bustes funéraires rapportés à l'université américaine par le professeur d'histoire Harvey Porter, vers les années 1870.

 

 

 

 

 

19102016.pdf
Document Adobe Acrobat 236.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org