Revue de presse : 15 octobre 2016

 

France

 

 

 

Hérouvillette. Un temple gallo-romain dormait sous la future déviation. Les archéologues ont mis au jour les fondations d'un sanctuaire gallo-romain sous la future déviation d'Hérouvillette (Calvados). Photos et anecdotes d'un site archéologiques d'exception.

 

Un cryptoportique découvert à Lillebonne lors de la fouille préventive de la rue des Chouquets. Les bases d’une ancienne galerie souterraine appelée « cryptoportique » ont été mises au jour en cette fin de semaine sous l’ancien restaurant de la rue des Chouquets, récemment démoli.

 

 

 

Les trésors du 9e arrondissement de Lyon dévoilés lors des “rendez-vous archéo”. C’est pour mettre à l’honneur quinze années de fouilles que le service archéologique de la Ville de Lyon propose 15 jours d’événements gratuits, à destination du grand public. "Les Rendez-vous archéo du 9e" débutent ce samedi et se dérouleront jusqu’au 28 octobre prochain.

 

 

 

En Île-de-France, l'archéologie préventive découvre le village médieval. A la Cité des sciences, à Paris, l’exposition “Quoi de neuf au Moyen Âge” ambitionne de déconstruire les clichés de cette période historique. Visite de deux chantiers de fouilles avec l’archéologue François Gentili, pour comprendre les récentes découvertes de l'archéologie préventive.

 

 

 

Egypte. Les militaires de l’antiquité. Le Musée égyptien commémore la victoire du 6 Octobre 1973, en organisant une exposition temporaire qui retrace l’évolution de l’armée égyptienne à travers les siècles.

 

 

 

République tchèque. Journée internationale de l’archéologie : « N’importe quel coin du pays est extraordinaire ». A quoi ressemblait la musique préhistorique ? Comment momifier un corps ? Quel est le quotidien d’un archéologue ? Les réponses à toutes ces questions et à plein d’autres encore seront données dans le cadre de la Journée internationale de l’archéologie qui se tient samedi dans une soixantaine de musées et d’institutions.

 

 

 

Télécharger
15102016.pdf
Document Adobe Acrobat 359.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0