Revue de presse : 12 octobre 2016

 

France

 

 

 

Lyon Parc Auto accompagne l'Inrap pour de nouvelles recherches sur le chaland LSG 4. Ces études portent sur les éléments métalliques d’assemblage et les textiles issus du chaland gallo-romain Lyon Saint-Georges 4. L’épave, découverte en 2003 lors de  fouilles préventives conduites sur le parc Saint-Georges par l’Inrap, sur prescription de l’État, et financées par LPA, livre de nouvelles données.

 

 

 

Poissy : le projet immobilier à l’arrêt après la découverte de vestiges de l’Antiquité. Dans le cadre d’une fouille préventive, les archéologues ont mis au jour, sur ce site qui accueillait au XIIIe et XIXe siècles le marché aux bestiaux, des objets correspondant à quatre phases d’occupations anciennes, allant de la protohistoire (10 000 avant Jésus-Christ), jusqu’au XIXe siècle.

 

 

 

Sous leur future maison, ils découvrent des ruines romaines. Des archéologues ont mis au jour des bâtiments et quelques beaux objets gallo-romains, sur le terrain à bâtir d’une famille de Rezé, près de Nantes.

 

 

 

 

Un centre archéologique à Rezé. Initialement prévue en septembre 2016, l'inauguration du Chronographe est reportée en janvier 2017. Ce futur centre d'interprétation archéologique proposera au public tout un parcours sur les découvertes à Rezé et plus largement dans la métropole nantaise. Cécile de Collasson, la responsable de la future structure, nous explique les contours du projet.

 

 

À Sélestat, un nouvel équipement dédié à l’archéologie en Alsace. Le Pôle d’archéologie interdépartemental rhénan (Pair), qui va dorénavant s’appeler Archéologie Alsace, proposera ce week-end pour le grand public des portes ouvertes de ses nouveaux bâtiments, rue Champollion, à Sélestat. Les visites guidées suivront le parcours d’un objet archéologique.

 

 

 

L'archéologue un sujet de caricatures ! Le Musée archéologique de l'Oise à Vendeuil-Caply (60) propose une exposition originale consacrée à la représentation de l’archéologue dans les dessins de presse et caricatures humoristiques depuis plus de 150 ans.

 

 

 

Chine. Les fouilles sur le site de Haihunhou dévoilent de nouveaux trésors. Le site de sépulture de la dynastie des Han de Haihunhou est l'une des grandes découvertes archéologiques de tous les temps. Cinq années de fouilles ont mis au jour plus de 20-mille pièces. Alors que les fouilles tirent à leur fin, les archéologues ont à nouveau fait quelques nouvelles découvertes surprenantes.

 

 

Suisse. Une stèle permet d’expliquer l’économie de l’Egypte des pharaon. la statue monumentale de Ramsès du MAH de Genève a été prêtée au Musée antique d’Arles jusqu’à la fin de janvier 2017. Ce qui a permis de mettre en place, dans l’espace laissé libre, une installation intelligente sur le thème du… troc: 3000 ans sans monnaie se compose de quatre vitrines et d’une table tactile.

 

 

 

Divers. Gaulois, patrimoine, histoire, ce que nous apprend l'archéologie. Historien, archéologue, Dominique Garcia est un spécialiste de la Gaule. Il répond à Nicolas Sarkozy et rétablit les Gaulois dans leur vérité historique. Le Président de l' Institut national des recherches archéologiques préventives évoque aussi le patrimoine en danger et son actualité : fouilles en Algérie et au Cambodge.

 

12102016.pdf
Document Adobe Acrobat 593.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Christina Caskey (dimanche, 22 janvier 2017 21:56)


    When someone writes an post he/she keeps the plan of a user in his/her mind that how a user can know it. Therefore that's why this piece of writing is outstdanding. Thanks!

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org