Revue de presse : 11 octobre 2016

Clap de fin pour les fouilles archéologiques sur le site d'Appoigny. Ving-six hectares ont été analysés pendant deux sessions de six mois. Ils nous renseignent sur l'évolution historique de cette région importante de la vallée de l'Yonne.

Deux jours dans le néolithique. Une plongée dans un lointain passé, c'est ce que proposent les Fêtes néolithiques ce week-end à Arçay. De nombreuses découvertes en perspective!

Hérouvillette. Les vestiges d'un temple gallo-romain découverts. Neuf archéologues travaillent depuis le 1er septembre. Ils y ont découvert un temple gallo-romain, mais aussi les restes d'une vache (sans doute un sacrifice) et des sanctuaires ruraux.

L’archéologie démolit les clichés sur le Moyen Age. L’exposition « Quoi de neuf au Moyen Age ? », qui ouvre ses portes mardi 11 octobre à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, entend corriger grâce aux découvertes qu’a réalisées l’archéologie médiévale au cours des trois dernières décennies.

Tous mécènes ! Tous archéologues... au musée du Louvre. Participez à la restauration et à la reconstitution de la chapelle du mastaba d'Akhethétep, chef-d’œuvre de l’Égypte antique.

Une habitation de l’époque mérovingienne a été découverte à Saran. Cette opération a déjà permis de découvrir, sur une première zone d'un hectare, les vestiges d'une occupation mérovingienne du Haut Moyen-Âge, avec un habitat sur poteau, et des silos qui servaient à conserver le grain. Le tout clos par des fossés.

Tir à l'arc et lance à propulseur au championnat d'Europe du tir préhistorique à Viols-en-Laval. Le lancer de sagaie avec propulseur, rien que ça... Le nom paraît complexe, et pour cause, c'est l'une de nos armes ancestrales. Ce dimanche, se tenait à Viols-en-Laval (34) le championnat d'Europe de tir préhistorique.

Argentine ; Découverte d’un cimetière indigène, 14 corps datant d’environ 1200 ans mis au jour à Mendoza. C’est au pied des Andes, près d’une source d’eau, que le cimetière a été trouvé près de la ville de El Sosneado à Malargüe. Gustavo Neme, un archéologue du Musée d’Histoire naturelle de San Rafael, a rapporté l’identification de deux formes d’inhumation.

Géorgie. La Géorgie rend hommage à ses premiers hommes. Le "musée national géorgien" permet en ce moment de remonter deux millions d'années d'évolution. Il présente des fossiles et des artefacts venus du monde entier mais aussi, et surtout, de sites de Géorgie dont celui de Dmianisi où l'on a trouvé un crâne humain vieux de près de "deux millions d'années.

Japon. Des oeuvres préhistoriques exceptionnelles partent pour le Japon. Après la Corée, l'exposition itinérante Lascaux III part à la conquête du Japon. Cette fois, les reproductions partielles de la grotte de Montignac seront accompagnées de vestiges préhistoriques à la valeur inestimable exceptionnellement prêtés par le Musée National de la Préhistoire des Eyzies.

Tunisie. Site archéologique de Nefta. L’équipe de recherches qui a permis de porter à jour dans la zone ouest de la ville de Nefta (Gouvernorat de Tozeur) un site dont la date remonte à 80-100 mille ans avant JC, a proposé la création d’un Centre d’interprétations de la Préhistoire.

10102016.pdf