Revue de presse : 7 octobre 2016

Plein d'animations au MuséoParc Alésia pour les vacances de la Toussaint. Les vacances scolaires arrivent à grands pas et le MuséoParc Alésia a prévu de nombreux ateliers et animations afin d’occuper les congés de chacun. Des visites guidées, aux ateliers pour enfants en passant par un festival de cinéma, la Toussaint sera rythmée jusqu’au 3 novembre.

DIE Une nécropole vieille de 3000 ans découverte. C’est une première pour la Drôme. Une nécropole de 3 000 ans (âge du bronze) vient d’être mise au jour sur le chantier d’aménagement de la zone artisanale de Chamarges-Cocause. Une découverte riche d’enseignements pour la communauté scientifique.

Quiberon. Les archéologues découvrent un habitat à Beg-er-Vil. Après quatre semaines de fouilles sur le site mésolithique de Beg-er-Vil, les chercheurs referment le chantier pour l’hiver. « Le site était un amas coquillier. Désormais c’est un habitat.

Yusit, l'entreprise de Normandie qui vous fait visiter virtuellement les bijoux du patrimoine. Yusit, une entreprise installée dans la pépinière Seine Innopolis à Petit-Quevilly (Seine-Maritime) et fondée en juin 2015, valorise le patrimoine en le modélisant pour permettre de le visiter sans se déplacer. Explications.

Découverte historique sous-marine tout près du rivage azuréen. Épaulés par le navire de recherche, André-Malraux, les chercheurs et les archéologues sous-marins d'Anao ont découvert une épave datée entre le XVIe et le XVIIe siècle.

Belgique. L’archéologie, c’est scientifique. Derrière la discipline tournée vers l’histoire qu’est l’archéologie se cachent de nombreux métiers, dont une série de métiers scientifiques. On peut découvrir cette diversité à travers une exposition de photos-portraits proposée jusqu’au 25 octobre 2016 au Silex’s à Spiennes.

Canada. Dater l'occupation de l'île Nue grâce aux fouilles archéologiques. Les archéologues ont trouvé plus de 5000 artéfacts sur une toute petite partie de l'île. Ceux-ci vont permettre aux scientifiques de dater la présence amérindienne dans l'archipel et de documenter les activités qui y étaient menées.

Chine. L’étrange histoire de l’homme enterré avec des plants de cannabis. Hongen Jiang et son équipe ont fait une étrange découverte dans les déserts de la Dépression de Tourfan. En creusant sur place, ils ont trouvé la tombe d’un homme enterré avec plusieurs plants de cannabis disposés tout autour de lui. D’après les premières analyses faites sur place, la dépouille aurait un peu plus de 2 500 ans.

Italie. Des trésors archéologiques détruits en Irak et Syrie exposés. Trois ouvrages d'art détruits ou endommagés en Syrie et en Irak ont été reconstruits à l'identique et présentés jeudi 6 octobre dans le cadre d'exception du Colisée à Rome, pour une exposition ouverte jusqu'au 11 décembre.

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/RHvevaQNF0w" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

Luxembourg. Le retour des archéologues au Knuedler. Tout juste savons-nous que de nouvelles structures architecturales ont été dégagées et qu’au moins un nouveau squelette est apparu.

Saint Martin. Découverte d’un village amérindien à Grand Case datant de 1000 ans. Une équipe d’archéologues et d’anthropologues travaille actuellement sur un chantier à Grand Case. Le public est invité ce samedi à venir découvrir leur métier et surtout les restes d’un village amérindien.

Suisse. Une couche de gravier pour protéger une cité lacustre. Les vestiges de la cité lacustre de Beinwil-Ägelmoos (AG), seront bientôt recouverts de gravier afin de les protéger contre l'érosion. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes.

Divers. Les biens culturels volés et leur chemin complexe vers la restitution. Dans la lutte contre le trafic illicite des biens culturels, la prévention est clé. Tandis que l’objet volé est transporté, vendu ou change de mains et que le temps passe, les chances de retour ou de restitution s’amenuisent.

07102016.pdf