Revue de presse : 5 octobre 2016

Dordogne : des fouilles relancées sur le site préhistorique de La Ferrassie. À Savignac-de-Miremont, une campagne de recherches s’achève sur un site préhistorique majeur : La Ferrassie. Les éclairages de Laurent Chiotti, chercheur au Muséum national d’histoire naturelle

Fouilles archéologiques de la cathédrale de Senez. Découvrez le travail du service départemental d’archéologie (SDA). Les archéologues continuent d'améliorer notre connaissance de l'histoire des Alpes de Haute-Provence. En fouillant la cathédrale de Senez ils nous renseignent sur l'organisation de cette vallée durant le haut Moyen-âge (V-VI e siècle).

En gare de Vitry : archéologie autour du Grand Paris Express. Des vestiges datés de l’Antiquité à la période contemporaine ont été repérés sur le site de 4 400 m². La fouille porte désormais sur la nécropole de la fin de l’Antiquité et du haut Moyen Âge, l’occupation médiévale et enfin, sur les structures de l’époque moderne.

Grèce. 26 trafiquants d'antiquités arrêtés. Selon les premières informations, les membres présumées de ce réseau envoyaient les antiquités à des ventes aux enchères au Royaume-Uni, en Allemagne et en Autriche. Le réseau était reparti en trois groupes: le premier effectuait des fouilles illégales, le deuxième évaluait les prix des objets et le troisième contactait des gens intéressés en Grèce ou à l'étranger.

Japon. Les premiers chiens de chasse dateraient de 9000 ans. Des fouilles archéologiques menées dans l’Est du Japon et les travaux d’une archéozoologue allemande ont abouti à la conclusion que les premiers hommes ayant utilisé des chiens pour la chasse l’auraient fait il y a 90 siècles.

Suisse. Contrôles accrus aux Ports Francs de Genève. Une patte blanche ne suffit plus, il faut qu’elle soit immaculée. Chaque client, chaque transitaire qui veut entreposer une pièce archéologique aux Ports Francs doit désormais soumettre l’objet à des contrôles accrus.

Tunisie

L’association ‘Les Amis de Carthage dénonce’ : Réveillez vous Tunisiens, votre Patrimoine est en danger. La présidente de l’association de Carthage, Leïla Ladjimi Sebaï, a tiré la sonnette d’alarme quant à des pratiques illégales comme l’attribution de permis de construire sans vérification.

Jendouba : Experts tunisiens et allemands mettent au jour d'autres composantes de la cité antique de Chemtou. Le conservateur du musée de Chemtou (Jendouba) a mentionné que les fouilles entamées dernièrement par des experts tunisiens et allemands en ayant recours à des techniques de pointe ont permis de porter à jour d'autres composantes de la cité antique de Chemtou qui remonteraient à l'époque romaine (1er-4ème siècles).

Divers. Les chats ont conquis l'Europe... sur des drakkars vikings. Vous êtes-vous demandé comment les chats ont atterri sur nos canapés ? Eva-Maria Geigl, généticienne à l’institut Jacques Monod à Paris et son équipe se sont posé la question. Lors d’une conférence en septembre, la chercheuse a présenté son analyse à partir des gènes de plus de 200 chats qui ont vécu en Europe entre le XIVe siècle avant J-C et le XVIIIe siècle de notre ère.

05102016.pdf