Revue de presse : 3 octobre 2016

 

France

 

 

 

Narbonne : le palmarès des Rencontres d'archéologie 2016. De mardi à samedi dernier, les 4e Rencontres d'archéologie de la Narbonnaise ont mobilisé trois lieux du centre ville pour proposer des conférences, des expositions, des échanges, mais aussi et surtout des projections. L'événement est en effet un "festival du film documentaire", avec ce que cela implique en termes de compétition... et de palmarès.

 

 

 

Allemagne. Des trésors archéologiques du Vietnam bientôt exposés. Plus de 400 pièces archéologiques du Vietnam seront exposées au musée LWL en Allemagne du 7 octobre 2016 au 26 février 2017, pour célébrer plus de quatre décennies de relations diplomatiques entre les deux pays.

 

 

 

Belgique. Exposition itinérante "Neandertal, l'Européen" au Centre touristique de Daverdisse. Cette exposition vous invite à la rencontre d'une humanité fascinante, auréolée de mythes, qui s'est éteinte vers 30.000 ans avant notre ère. Elle tente de répondre aux nombreuses questions qui viennent à l'esprit à l'évocation du nom Neandertal.

 

 

 

Chine. Restauration de la Grande Muraille : un désastre ! Dernier outrage en date : une portion de la muraille — sur les 20 000 kilomètres que l’Unesco lui compte — a été consolidée avec une vilaine chape de ciment. Le travail de restauration a été aussitôt moqué par le public et qualifié de sommaire et grossier.

 

 

 

République tchèque. Deux tombes plurimillénaires découvertes au nord de Prague. Deux tombes, vieilles de près de 6 000 ans, ont été mises à jour au printemps dernier à Suchdol, un quartier situé dans le nord de Prague. Une découverte unique, correspondant à une période mal connue en République tchèque, à laquelle a contribué l'archéologue français Yann Béliez.

 

 

 

Suisse. Os calcinés et menhirs cachés dans un champ. Un premier monolithe a été découvert en 2014. Pas un silex de poche mais une vénérable pierre – 4000 av. J.-C. – de 1,50 mètre. Un second, plus petit, est sorti de terre cette année.

 

 

 

Tunisie. Le site archéologique de Nefta, une nouvelle destination touristique? Des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour un site dont la date remonte entre 80 à 100 mille ans avant JC. Ces fouilles ont été menées par un groupe d’archéologues de l’Institut national du patrimoine (INP) en coopération avec des chercheurs des Universités d’Oxford et de Londres ainsi que de l’université de Sousse.

 

 

 

Divers. Comment l’archéologie high-tech transforme notre vision de l’histoire. Bien que ses résultats ne soient pas aussi spectaculaires que la découverte d’une tombe oubliée, la technologie dévoile peu à peu les réalités d’un site et peut directement ou indirectement modifier nos croyances sur sa géographie et sur les personnes qui l’habitaient.

 

 

 

 

 

03102016.pdf
Document Adobe Acrobat 576.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org