ABBEVILLE Les découvertes de Caours évoquées par la Société d’émulation

Courrier picard 30 septembre 2016

La Société d’émulation organise sa prochaine conférence mensuelle le mercredi 5 octobre, à la salle du Carmel. Jean-Luc Locht, ingénieur recherche à l’Institut national des recherches archéologiques préventives (Inrap), évoquera le site préhistorique de Caours, près d’Abbeville. Vieux de 125 000 ans, exceptionnellement conservé, celui-ci est d’une importance considérable pour la connaissance de la préhistoire. Contemporain du dernier âge interglaciaire avant le nôtre, il permet d’appréhender ce que fut la vie de l’homme de Neandertal.

Désormais propriété de la communauté de communes de l’Abbevillois, le site n’était pas inconnu. Plusieurs notes publiées par Léon Aufrère et l’abbé Breuil lui étaient consacrées et mentionnaient les restes de grands mammifères découverts dans une carrière, aujourd’hui comblée. Un programme de recherches récent, axé sur l’étude des dépôts interglaciaires et des tufs calcaires près des fleuves du nord de la France, a débouché sur plusieurs campagnes de fouilles menées par une équipe conjointe CNRS et Inrap. Les tufs ont assuré la conservation remarquable de restes osseux et d’objets fabriqués par l’homme.

D’autres sites du même type se trouvent en Allemagne, où les travaux archéologiques témoignent de la présence de groupes humains durant cette période, qui s’étend de 131 000 à 114 000 ans avant notre ère.

Conférence le mercredi 5 octobre à 14 h 30, à la salle de l’ancien réfectoire du Carmel, 36, rue des Capucins. Entrée libre. En savoir plus : www.societe-emulation-abbeville.com

Lire l'article ici