jeu.

29

sept.

2016

Revue de presse : 29 septembre 2016

 

France

 

 

 

Une découverte exceptionnelle à Die et une première pour la Drôme. Des fouilles préventives sur le chantier d'une future ZAC ont permis de découvrir une nécropole dans un remarquable état de conservation. Le premier tumulus mis au jour dans la Drôme

 

 

 

 

 

Digne-les-Bains : silence d'or sur les fouilles clandestines. Il risquait gros. Très gros. Une avalanche de sanctions qui amènent à réfléchir sur l'importance du patrimoine et des découvertes archéologiques, même fortuites. En d'autres termes, on ne s'improvise pas archéologue.

 

 

 

L'ouverture de Lascaux IV : un événement culturel de portée mondiale. L’art et les secrets de la grotte de Lascaux (Montignac/Dordogne) vont être facilement accessibles aux grands public, à travers l’extraordinaire ensemble touristique culturel sur la grotte de Lascaux, qui va ouvrir en Dordogne, à mi-décembre prochain.

 

 

 

Nice. Des campagnes de fouilles sous-marines à la recherche du passé. Le navire André Malraux du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines croise plus particulièrement en rade de Villefranche. Un robot téléguidé étudie l’épave de la Sainte-Dorothéa, un ancien vaisseau royal danois qui repose par 75 m de profondeur, une des rares épaves du 17e siècle encore bien conservées.

 

 

 

Angleterre. Deux mystérieux squelettes "chinois" découverts dans un cimetière romain ? 2 squelettes découverts dans un antique cimetière romain de Londres suggèrent une ascendance asiatique… Une découverte exceptionnelle si elle est confirmée.

 

 

 

Belgique. Découverte d'un crâne humain datant du Moyen Âge à Anthisnes: un archéologue de l'ULg a entamé des fouilles. Un archéologue de l’Université de Liège (ULg) a entamé des fouilles mercredi matin dans le jardin d’une propriété privée de Tavier (Anthisnes, province de Liège), à la suite de la découverte la semaine dernière d’un crâne humain lors de travaux de terrassement.

 

 

 

Canada.Le passé fouillé à La Prairie. Si de nombreux artéfacts ont été découverts dans le secteur du rang de La Bataille à La Prairie le 17 septembre, rien ne permet d’affirmer pour l’instant que l’endroit a été le théâtre d’un épisode sanglant entre les Français et Britanniques le 11 août 1691.

 

 

 

29092016.pdf
Document Adobe Acrobat 741.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org