Revue de presse : 27 septembre 2016

 

France

 

 

 

Blois : l’archéologie ? Pour comprendre le passé Durant le mois de septembre, la bibliothèque Abbé-Grégoire s’est mise à l’heure de l’archéologie. Une exposition de 11  panneaux réalisés par l’INRAP est présentée à la bibliothèque, dont une partie dans l’espace jeunesse. Des conférences pour tous et des animations pour enfants sont également programmées.

 

 

 

BRUAY-LA BUISSIÈRE. Encore des découvertes majeures sous la Porte Nord. ous les archéologues connaissent l’histoire de Labuissière. C’est un cas d’école, la plus grande officine de potiers de Gaule pillée avant d’être chapeautée d’une zone commerciale en 1971. Aujourd’hui, elle s’étend et les dernières fouilles ont encore révélé des trouvailles remarquables.

 

A la recherche du temps passé... avec les fouilles archéologiques du Calvados. Depuis 1982 le département du Calvados exerce ses compétences en matière d'archéologie pour mettre en place sa politique en matière de préservation, d'étude et de valorisation du patrimoine. Voici en quatre épisodes, ce que cela signifie concrêtement...

 

 

Traces de poix dans le Jura. Des fouilles archéologiques et des analyses scientifiques révèlent l'existence d'un four à poix au lieu-dit La Beuffarde, dans le massif du Jura. Une vraie surprise pour les chercheurs, et un élément de connaissance nouveau sur l'activité économique passée de la région.

 

 

 

Journée des archéologues à Miélan. La journée des archéologues s’est déroulée à Miélan, samedi 24 septembre à l’initiative de la Société Archéologique et Historique du Gers avec une organisation gérée par le Nouveau cercle d’Histoire de Miélan et la municipalité miélanaise. 

 

 

 

Un colloque international sur le cerveau à Tautavel. Un colloque international sur l’évolution du cerveau et des capacités cognitives des Hominidés fossiles se tiendra du 27 au 30 octobre 2016 à Tautavel. Plus de trente spécialistes de renommée internationale se réuniront pour réfléchir sur la définition et la signification de l’Homme, pour mieux appréhender notre avenir.

 

Belgique. Un colloque international de 80 chercheurs au Silex’s à Spiennes. Quatre-vingts chercheurs européens, marocains et américains assisteront du 28 septembre au 1er octobre à la 7e Conférence internationale de la Commission Mines et silex pré – et protohistoriques de l’Union Internationale des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques (UISPP).

 

 

 

Canada. Le second navire de John Franklin, disparu en 1846 a bien été découvert. Une équipe d'archéologues a validé la découverte du Terror, deuxième navire d'une mythique expédition britannique dirigée par John Franklin, disparu en explorant l'Arctique en 1846. L'épave a été retrouvée au début du mois par des scientifiques de l'Arctic Research Foundation.

 

 

 

Pérou. De nouveaux géoglyphes ont été découverts. Le Pérou est au centre de toutes les attentions depuis plusieurs jours. Des chercheurs ont en effet trouvé des dizaines de géoglyphes circulaires situés aux alentours de l’ancienne ville de Quilcapampa.

 

 

 

Russie. Découverte de la plus grande concentration d’ossements de mammouths. C’est à Voltchia Griva, dans la région de Novossibirsk, que des chercheurs de l’Université de Tomsk ont trouvé un véritable « cimetière de mammouths », lequel constitue la plus forte concentration d’ossements et de dents d’animaux découverte dans le pays.

 

 

 

27092016.pdf
Document Adobe Acrobat 877.7 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org