Revue de presse : 19 septembre 2016

 

France

 

 

 

Aix : en plein coeur de la ville, un ancien cimetière se dévoile. D'après les documents d'archives à notre disposition, nous savons qu'un tel cimetière avait été activé dès le Moyen Âge. Il a été utilisé jusqu'au tout début du XVIIIe siècle. Il y a donc des chances que plus nous creusons, plus nous allons remonter le temps et tomber sur des sépultures plus anciennes.

 

 

 

Antignac. Mis au jour, un «mikvé» pour unique témoignage du IIIe siècle. Le site archéologique de Croux, datant du IIIe siècle, abriterait en effet le plus vieux «mikvé» d'Europe (piscine baptismale destinée aux bains rituels juifs). Ce week-end, l'universitaire a permis de rendre à la découverte toute son importance.

 

 

 

Journées du Patrimoine : découverte du Pôle archéologique de Metz. Tout le week-end, le patrimoine était à l'honneur partout en France. Cap sur un lieu habituellement fermé et réservé aux chercheurs : le Pôle Archéologique de Metz. Objets exhumés du passé, mémoire des siècles.

 

 

 

RIBEMONT-SUR-ANCRE (80) Les portes s’ouvrent sur le sanctuaire gallo-romain. Plusieurs fois par an, le Centre archéologique départemental reçoit les visiteurs pour présenter ses activités souvent méconnues du public. Et pour ces Journées du patrimoine, une ouverture non-stop était prévue ce dimanche 18 septembre

 

 

 

Une épée médiévale sortie de la vase restaurée et exposée au siège du Port de Rouen. Lors d’une opération de dragage menée dans la boucle de Rouen en 2014, le pilote de Seine David Toullalan a fait une découverte fortuite exceptionnelle : une épée médiévale aujourd’hui exposée au grand jour.

 

 

 

Afghanistan. Quand des archéologues français cartographient le riche patrimoine afghan. Le gouvernement Afghan a chargé la Délégation archéologique française en Afghanistan (Dafa), présente sur place depuis 1922, de réaliser une cartographie archéologique dans le pays. Un « musée à ciel ouvert ».

 

 

 

Israel. Une pièce en or avec le visage de Néron retrouvée à Jérusalem. La pièce, montrant Néron tête nue, a été découverte par des archéologues de l’Université de Caroline du Nord conduisant des fouilles au sommet du mont Sion.

 

 

 

Suisse. Mise au jour d’un village datant de 3500 ans à Kehrsatz (BE). Un village datant de l'Age du bronze (3500 ans) a été mis au jour à Kehrsatz, au sud de Berne. Des traces au sol marquent l'emplacement d'anciennes maisons et greniers, tandis que des pots en céramique aux décors soignés témoignent de l'habileté des artisans de l'époque.

 

 

 

Turquie. Une ancienne basilique s'apprête à devenir un musée sous-marin. Il faudra patienter jusqu'en 2018 pour découvrir les trésors de ce lieu de plus de 1600 ans, découvert par hasard à proximité de la ville de Bursa, dans le sud d'Istanbul.

 

 

 

Vietnam. Quang Ninh : plus de 26.000 artefacts découverts au débarcadère Cong Cai. La plupart des objets sont des débris, notamment de vaisselles datant de la dynastie des Tran, ainsi que des poteries et des céramiques chinoises. Quelques pièces de monnaie ont également été trouvées.

 

 

 

19092016.pdf
Document Adobe Acrobat 788.2 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org