Revue de presse : 15 septembre 2016

 

France

 

 

 

Meaux : une sépulture médiévale d’au moins trente corps mise au jour. Outre le cimetière paroissial, dont la création remonte au Haut Moyen Âge (lire encadré), de nombreux vestiges antiques ont été mis au jour. L’excavation du site dessine deux carrefours de rues avec caniveaux et façades, ce qui tend à prouver que l’endroit fut un lieu de passage important.

 

 

 

Algérie. Lancement des démarches de classification du site archéologique Ichoukane (Batna). Les démarches relatives à la classification du site archéologique Ichoukane situé dans la commune de Foum Toub (Batna) et appartenant à la période protohistorique numide ont été engagées, apprend-on mercredi de la direction de la culture.

 

 

 

Ethiopie. Notre ancêtre Lucy n'est pas tombée d'un arbre. Le paléontologue et archéologue Pierre-François Puech ne mâche pas ses mots : "L'annonce selon laquelle Lucy est morte en tombant d'un arbre est fausse de A à Z. Ces fractures sont en réalité le résultat des processus de fossilisation (compactions, accidents tectoniques, érosion et transport), comme l'explique très bien Maurice Taïeb.

 

 

 

Turquie. Une nouvelle statuette du Néolithique à Çatal Höyük. L’ancienne ville néolithique de Çatal Höyük vient de délivrer une nouvelle figurine de femme estimée entre 7 500 et 9 000 ans en arrière.

 

 

 

15092016.pdf
Document Adobe Acrobat 282.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org