Les journées du patrimoine à Ribemont-sur-Ancre

CENTRE ARCHÉOLOGIQUE DÉPARTEMENTAL DE LA SOMME

Ribemont-sur-Ancre

A l'occasion de la 33e édition des Journées européennes du Patrimoine placée sous le thème "Patrimoine et citoyenneté", le Centre archéologique départemental et l'association des Amis du Centre vous accueillent gratuitement ce dimanche 18 septembre de 10h à 18h, avec au programme :

Visites guidées du Centre archéologique

«De la terre à l’étagère » : visites guidées des locaux du Centre de conservation et d’étude, sur le parcours des objets archéologiques à travers les espaces de traitement, de recherche et de valorisation de l’établissement.

Animation

« De la Guerre des Gaules à la Guerre civile de César » : évocation vivante du passé celtique et antique de notre territoire, avec Yann Catherine de l’association Le Pic’Hardy. Discuter avec un combattant de l’époque, toucher sa tenue et entendre son histoire. Présentation des équipements utilisés par les guerriers gaulois et les soldats romains, explications pédagogiques sur les objets trouvés en fouilles archéologiques et reconstitués : fac-similés de costumes, épées, lances, boucliers, javelines, casques, cottes de mailles, cuirasse, céramiques et bijoux.

Atelier pratique

«Réparer les pots cassés ! » : initiation au remontage de poteries fragmentées à partir de répliques gauloises et gallo-romaines, à la mode puzzle en 3D... (à partir de 8 ans)

Exposition photos et palmarès du concours ouvert aux photographes amateurs et organisé cet été par l’association des Amis du Centre archéologique : « Zoom sur le passé : Traces de la Grande Guerre ». Remise des prix sur place à 17h.

Cordialement,

L'équipe du Centre Archéologique Départemental