Conférence vendredi 23 septembre : Thézy-Glimont l'Ambienne ; dernières nouvelles d'une enquête en cours

Le CIRAS vous convie à sa prochaine conférence qui aura lieu le vendredi 23 septembre 2016 (20
h 30) à la DRAC (Salle Robida, 61 rue Saint-Fuscien). Elle sera animée par Yves Le Bechennec, responsable des fouilles.

Entrée libre

En 2012 la fouille préventive de deux hectares à Thézy-Glimont (80) à l’est du territoire d’Amiens métropole, menée par le service archéologie de la communauté d’agglomération a beaucoup fait parler d’elle.

Cinq mois de terrain en hiver et en coactivité
avec l’entreprise qui aménageait les voiries d’un lotissement pavillonnaire ont révélé une série de fosses de la la période gauloise, associant des animaux d’élevage et des hommes.

Huit hommes, uniquement de jeunes adultes, et plus de 60 animaux d’élevage gisaient soigneusement rangés en cortège dans 17 fosses globalement alignées dans un espace anciennement occupé par une série de silos à grain réutilisés en dépotoirs

En 2016 alors que le Rapport de Fin d’Opération est rendu depuis avril, l’enquête ne s’arrête pas, mieux elle rebondit.

En effet la fouille a également livré un bâtiment public de
grande dimension à quadriportique. Si ce bâtiment est sans comparaison pour la région, ce n’est pas le cas en Gaule. Après Corent chez les Arvernes et Le Trégueux chez les Coriosolites, la fouille actuelle d’un bâtiment d’un plan très semblable sur l’oppidum central des Eduens, à Bibracte, permet d’ouvrir le débat sur les fonctions de ce type de bâtiment. Cette découverte rendue publique au récent colloque de l’Association Française pour l'Etude de l'Age du Ferde (Rennes), sur une fouille programmée où les conditions de conservation permettent de distinguer cinq états successifs, conforte la datation précoce du bâtiment de Thézy. Elle pose les bases de la réflexion sur le statut du site de Thézy-Glimont au regard de l’archéologie du bassin versant de la Somme pour la période gauloise. Elle éclaire également la fouille d’une série de bâtiments romains dont un bâtiment d’habitation et une boulangerie dotée d’un four de taille moyenne.

23092016.pdf