presse : 12 septembre 2016

 

France

 

 

 

Ambrussum : les chercheurs relancent les fouilles. Fruit de plusieurs décennies de recherches depuis le début XXe s., mais surtout entre 1967 et 2009, sous l’impulsion et le dynamisme de Jean-Luc Fiches, Ambrussum représente un lieu privilégié pour la recherche archéologique.

 

 

 

Au château de Caen, les grands moyens pour de nouvelles fouilles. Des grands moyens pour un site qualifié « d’exceptionnel », par Bénédicte Guillot, responsable de l’opération pour l’Inrap. Le château de Caen, c’est presque 5 ha non touchés. 

 

 

 

Le dernier découvreur-inventeur de la grotte de Lascaux visite son nouveau fac similé. En photo, la visite de la nouvelle réplique de la grotte de Lascaux par Simon Coencas l'un des 4 découvreurs-inventeurs de cette grotte emblématique de l'art pariètal.

 

 

 

Une abbaye médiévale édifiée sur un quartier antique à Meaux. La fouille actuelle, porte sur la partie sud de l’établissement monastique qui, d’après les sources historiques, est réservée à l’abbé. Son objectif est de pouvoir appréhender les états médiévaux de l’abbaye et d’analyser les modalités de son implantation sur les vestiges antiques.

 

 

 

Château des Rohan. Les fouilles révèlent deux anciens fours. A Pontivy, après son effondrement, les fouilles préventives du château des Rohan ont permis la découverte de deux fours. Le plus gros mesure 5 m de hauteur et a été scanné en 3D.

 

 

 

Fouilles archéologiques à l'Hôtel Dieu : le passé antique de Rennes se dévoile. Une quinzaine d'archéologues, anthropologues, topographes et spécialistes s'affairent depuis mai sur le site de l'Hôtel-Dieu à Rennes pour mettre au jour des traces de vie datant de l'époque gallo-romaine

 

 

 

L'Homme des Crassées - Fouilles archéologiques à Saint-Dizier. Présentation des fouilles archéologiques préventives effectuées sur le site des Crassées à Saint-Dizier (Haute-Marne) et des découvertes effectuées en 2016.

 

 

Algérie. Site romain de Béthioua: L'étude du plan de protection en cours d'achèvement. La troisième et dernière étape de l'étude, présentée lors d'une rencontre tenue en présence de représentants de différents secteurs, comporte 17 plans et 3 schémas, délimitant la superficie du site à 52 ha, avec l'intégration d'une zone de protection du lieu, de 36 ha.

 

 

 

Australie. Le descendant d'un guerrier aborigène se bat pour récupérer un bouclier très spécial. Rodney Kelly est un descendant de Cooman, et il s'est lancé pour mission de récupérer son bouclier, qui se trouve désormais au British museum. Ce qui est aujourd'hui une pièce de musée a été volé par l'équipage de l'Endeavour à son arrivée à Botany Bay, au sud de Sydney, en 1770.

 

 

 

Islande. Une épée Viking vieille de 1000 ans découverte par hasard. Des chasseurs ont abouti à une découverte inattendue dans le sud de l'Islande : celle d'une épée Viking particulièrement bien préservée. Qualifiée de "rare" et "importante", l'arme serait seulement la 23e épée de la sorte trouvée dans le pays.

 

 

Suisse. Avenches met en lumière les premiers jardins vaudois. Les journées du patrimoine sont consacrées cette année aux «oasis de verdure». A Avenches, les archéologues de l'ancienne capitale helvète détaillent le talent des jardiniers de l'Antiquité.

 

 

 

Tunisie. Nefta : Découverte d’un site archéologique datant de près de 100 mille ans. Il s’agit d’un espace qui s’étend sur 7 hectares et date d’il y a 80 à 100 mille ans, selon le chercheur de l’Institut national du patrimoine (INP) à Tozeur, Mourad Chetoui.

 

 

 

12092016.pdf
Document Adobe Acrobat 914.5 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

 

 

Cinarchéo vendredi 1er décembre

Voir le programme ici

 

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org