Revue de presse : 8 septembre 2016

Corse : des céramiques dans les entrailles d'une épave de la Renaissance. Hervé Alfonsi et son équipe d'archéologues sous-marins ont fouillé l'épave d'un navire datant de la Renaissance au large des îles Sanguinaires en Corse. Les recherches ont permis de mettre à jour une cargaison importante de céramiques raffinées, d'outils d'artisans et de pierres.

Sur le chantier de la réplique intégrale de la grotte de Lascaux. Dans la dernière ligne droite, le chantier s’accélère au cœur de la préhistoire : la grotte de Lascaux reconstruite à l’échelle telle qu’elle fut découverte en septembre 1940. Dans quelques jours les échafaudages seront démontés avant l’ouverture au public en décembre prochain.

Le chantier de fouilles archéologiques de La Roche-Maurice. Rencontre avec les membres de l'équipe travaillant sur le chantier de fouilles.

Rennes. 90 sépultures gallo-romaines mises au jour. La nécropole gallo-romaine mise au jour devrait révéler la présence de 300 sépultures. Les Rennais pourront découvrir ce chantier exceptionnel lors des Journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre.

Visite guidée - Les pièces d’or, le symbole du pouvoir. La crypte archéologique du parvis Notre-Dame propose une nouvelle exposition sur les pièces d’or à travers l’histoire. Elle présente une sélection de monnaies d’or illustrant les personnages historiques qui ont transformé le destin de la ville et de leur époque, en lien avec les vestiges archéologiques conservés dans la Crypte.

Fouilles de Vieux-la-Romaine : la fin d'une ère. La "petite Rome" normande ferme un chapitre de son histoire : les fouilles lancées il y a neuf ans dans ce qui était il y a 2 000 ans la ville antique d'Aregenua sont terminées depuis la fin de l'été.

Écosse. Un site préhistorique de 5000 ans remis au jour après 50 ans. La pierre de Cochno a été découverte en 1887, puis enterrée en 1965 pour être protégée contre le vandalisme. Aujourd'hui, cette pierre gravée préhistorique, la plus importante d'Europe, est en train d'être remise au jour par les archéologues.

Turquie. La Turquie interrompt des fouilles autrichiennes à Éphèse. Le gouvernement turc a retiré à l’Autriche l’autorisation de faire des fouilles dans la ville antique d’Éphèse, provoquant l’indignation dans les sphères culturelles et scientifiques. Il s’agirait d’une sanction d’Ankara, en réponse aux critiques des politiques autrichiens.

08092016.pdf