Revue de presse : 6 septembre 2016

 

France

 

 

 

Les archéologues de l’Inrap à Alenya pour les journées européennes du patrimoine. Mettre des grains sous la terre, à la recherche des techniques ancestrales : une nouvelle expérimentation archéologique dévoilée au public lors des journées européennes du patrimoine à Alénya. Au programme : projection commentée, rencontre avec les chercheurs, exposition et ateliers de fouille pour les enfants.

 

 

 

Le site gaulois de la Tournerie livre peu à peu ses secrets. Sur le site de la Tournerie, au dessus de Roubion, une 3ème campagne de fouille vient de s'achever. Les archéologues essayent de comprendre pourquoi les Gaulois se sont installés à cet endroit situé à 1.805 mètres d'altitude.

 

 

Les restes d’un moulin vieux de 1 000 ans découverts à Saint-Denis. Il s’agit d’un moulin qui date peut-être de la fin de l’époque carolingienne, vers le Xe siècle. L’installation, qui fonctionnait probablement avec l’eau des fossés entourant alors l’abbaye de Saint-Denis, est typique des sites monastiques du Haut Moyen Âge.

 

 

 

Une nécropole antique découverte à Schirrhoffen. Les premiers sondages préventifs ont révèlé la présence d'une nécropole antique - probablement des Ier et IIe siècles ap. JC. Le chantier de fouilles pour exhumer ces vestiges démarre ce lundi et doit durer quatre semaines.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Vendredi 16 juin - 20h30

Templeuve en Pévèle par Evelyne Gillet

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org