Revue de presse : 30 août 2016

 

France

 

 

 

Une place monumentale découverte à Gergovie. C'est un haut-lieu de l'histoire de notre région : le plateau de Gergovie. Il livre peu à peu ses secrets. Depuis 2013, des archéologues volontaires fouillent le site. Après avoir découvert la porte principale, ils viennent de mettre au jour une place monumentale de 3 000 m².

 

 

Musée du Sel de Marsal : « Les collections sont en danger ». Le conservateur du musée d’archéologie nationale, Laurent Olivier, tire la sonnette d’alarme à propos du musée départemental du Sel de Marsal dont il estime les collections, et la pérennité même, « en danger ».

 

 

 

Russie. Une aiguille à chas de plus de 45 000 ans. C’est dans la célèbre grotte de Denisova (montagnes de l’Altai) en Sibérie qu’une équipe de chercheurs a découvert la plus ancienne aiguille à chas trouvée à ce jour.

 

 

 

Divers. Révélations sur la mort de Lucy : "Une scène policière stimulante". Le paléoanthropologue, Pascal Picq, livre ses réflexions sur les conclusions autour de la mort de Lucy, la plus célèbre des australopithèques. Le scientifique salue une étude "sérieuse" menée par plusieurs disciplines menant l'enquête, comme dans une série policière.

 

 

 

 

 

30082016.pdf
Document Adobe Acrobat 296.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org