Diagnostic préalablement à l’implantation d’une ZAC à Vauchelles-Les-Quesnoy sur 7,3 ha (Nathalie Descheyer, 2015)

 

*Un établissement de La Tène C1 est matérialisé par un enclos en agrafe de 51 m de long ouvert vers le sud-est, doté de petits côtés de 5 et 15 m de longueur. Il est prolongé par un fossé rectiligne reconnu sur 90 m de longueur. Large de 2,64 à 2,90 m, il est conservé sur une profondeur de 1,80 m. Les comblements des fossés ont livré, outre de la céramique une faune abondante dont une tête de cheval et la naissance d’un bois de chevreuil ou cerf et de nombreuses scories, Au sud, se développent plusieurs bâtiments sur poteaux et des fosses.

 

 

*Le prolongement d'une installation romaine mis au jour lors d'un diagnostic de 2008, est figuré par un fossé large de 2,46 m et profond de 0,72 m qui a été suivi sur 10 m de longueur. Son comblement a livré un abondant mobilier céramique (seconde moitié du Ier-début du IIe siècle de notre ère), de la faune, des clous, un fragment de verre et de la terre cuite architecturale.

 

*Dans la partie nord-ouest de l’emprise, une occupation indéterminée est matérialisée par quatre fosses oblongues quadrangulaires (14 m de longueur sur 1,40 m de largeur pour une profondeur de 0,80 m) espacées de 3 m et un réseau fossoyé. Un unique tesson de céramique à pâte blanche glaçurée de couleur verte sur la surface intérieure permet d’émettre une datation du XVIIe-XVIIIe siècle.

 

 

 

Source : rapport de diagnostic.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org