Revue de presse : 29 août 2016

Vingt ans de fouilles et des tas de trésors exposés au château de Boussu. Les documents d’archives dévoilent un édifice majestueux, colossal, qui, s’il avait été planté sur les bords de Loire, n’aurait pas gâché l’ensemble. Les fouilles, entamées depuis vingt ans à Boussu, ont permis de mettre à jour de nombreuses trouvailles, désormais exposées à l’intérieur du châtelet

Châteaubleau veut valoriser son site archéologique. Sans équivalent en Ile-de-France, le site de fouilles de Châteaubleau situé entre Nangis et Provins fait l'objet d'un programme de valorisation et de conservation. L'objectif ? Rendre l'endroit attractif et accessible au public.

LA ROCHE-DES-ARNAUDS Un monastère a été fouillé. Une équipe d’archéologues a mené une campagne de fouilles, entre le 17 juillet et le 7 août. Son but ? Découvrir les vestiges de la chartreuse de Bertaud, un monastère de femmes bâti en 1188 et abandonné au milieu du XVe siècle.

Saint-Pierre-de-Maillé. La carrière de Pied Griffé dévoile de nouveaux secrets. Le chantier de fouilles archéologiques de Pied Griffé est en train de dévoiler de nouveaux secrets. L'équipe menée par Daniel Morleglhem, tente de comprendre le travail des tailleurs de sarcophages de cette carrière, à l'époque du haut Moyen Age (du VIe au Xe siècles).

Etats-Unis. Lucy aurait chuté mortellement d’un arbre. Cette conclusion est tirée d’une nouvelle étude de ses ossements, publiée lundi 29 août dans Nature, conduite à partir d’images scanner en rayons X à haute résolution réalisées en 2008 à l’université d’Austin, au Texas.

Russie. Découvertes archéologiques : le point. Les objets archéologiques trouvés dans le sud de la Russie pourraient nous permettre de mieux comprendre certains événements liés à la Perse antique, plus précisément à l'époque de Darius Ier, souverain connu pour ses textes juridiques et économiques.

29082016.pdf

Vendredi 16 novembre 2018 : Du calcul archaïque aux origines de la monnaie par Yves Hoguet

voir le détail ici

30 novembre, 20h30 : Graffitis et bas-reliefs de la grande guerre par Gilles Prilaux, suivie d’une dédicace de son dernier livre.

journée à Paris samedi 8 décembre 2018 :

Exposition Néandertal au musée de l'homme et

Muséée Maxims

Voir le programme ici