revue de presse : 26 août 2016

 

France

 

 

 

Frigidarium du musée de Cluny. L’exposition Les Temps mérovingiens. Cette exposition sur les Temps mérovingiens offre un large panorama de l’activité artistique et intellectuelle de cette période de 3 siècles, entre la bataille des Champs catalauniques en 451 et la fin du règne des « rois fainéants » en 751, loin de l’image de « barbarie » qui lui était autrefois attachée.

 

 

 

 

 

 

 

Gergovie : les fouilles révèlent une place dallée de 3000 m². Après la découverte, l'an dernier, de la porte principale de Gergovie, ce nouvel été de fouilles a révélé une place centrale de quelques 3000 m².

 

 

 

Marsal, une cité du sel vieille de 2500 ans. C'est une véritable cité industrielle que continue de mettre à jour les archéologues à Marsal en Moselle. 6 siècles avant Jésus-Christ, et avant même la période gallo-romaine, entre 5 et 10 000 ouvriers travaillaient à la production d'un sel qui s'exportait dans toute l'Europe !

 

 

Divers. Premiers Amérindiens : la voie pacifique se confirme. Par où sont passés les premiers hommes arrivés en Amérique ? Une nouvelle étude révèle que l'ouverture du passage dans la calotte glaciaire est postérieure aux premières traces de cultures américaines. Ils sont donc passés par ailleurs, probablement en longeant la côte Ouest. 

 

 

 

26082016.pdf
Document Adobe Acrobat 303.9 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 

Attention! pas de cin'archéo en mai, la salle n'est pas accessible!

Mercredi 21 juin

Visite des fouilles d'Epagnette à 14 h avec Eric RIETH

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org