presse : 24-25 août 2016

Fleury-sur-Orne. Un site préhistorique inédit dans l’Ouest. Une quarantaine de monuments funéraires datant du néolithique, soit 3 000 ans avant notre ère, ont été découvertse. Les plus longs mesurent 200 m. À l’intérieur, outre les restes de corps, ont été retrouvés des résidus de moutons dépecés, placés près du mort et des pointes de flèches.

Loches. Coup de théâtre XXL lors des fouilles du palais. Après une semaine de travail au logis royal, les archéologues ont mis au jour une salle prestigieuse aux dimensions gigantesques.

Nice: rénovation du musée d’archéologie site de Terra Amata. L’année 2016 marque le 50e anniversaire des fouilles du site Terra Amata réalisées par le Professeur Henry de Lumley, éminent scientifique, aujourd’hui directeur de l’Institut de Paléontologie Humaine et le 40e anniversaire de l’ouverture au public du musée dédié à ces fouilles.

Des fouilles archéologiques fructueuses à Nîmes. A deux pas des jardins de la fontaines, des fouilles sont entreprises depuis trois étés, pendant le mois d'août, pour comprendre comment étaient les remparts romains de Nîmes construits entre 5 et 25 ap. JC.

Parthenay. Quatre chantiers de fouilles préventives menés par l'Inrap. Dans le cadre de travaux sur les bassins de rétention d’eau, une équipe de l’Inrap réalise, depuis le 16 août, un diagnostic archéologique sur quatre sites.

La carrière de Pied Griffé dévoile de nouveaux secrets. Au cœur de la vallée de l'Anglin, le chantier de fouilles archéologiques de Pied Griffé est en train de dévoiler de nouveaux secrets. L'équipe menée par l'archéologue et doctorant, Daniel Morleglhem, tente de comprendre le travail des tailleurs de sarcophages de cette carrière, à l'époque du haut Moyen Age.

Saint-Vulbas: des monuments funéraires du Néolithique découverts. Six monuments funéraires ont été découverts, datant de 4700 à 4300 avant J.-C. Ils correspondent à des fossés avec palissade disposant chacun, en principe, d’une ou plusieurs tombes. Compte tenu de leur dimension - deux d’entre eux atteignent 80 et 110 m de long - ils étaient sans doute destinés à des personnes particulièrement importantes au sein des communautés.

Belgique. Les volontaires du Patrimoine mondial. Le journal télévisé de télé MB du 22 août présente un premier volet sur les volontaires du patrimoine mondial à Spiennes (à partir de 7'29).

Canada

Une équipe d’archéologie subaquatique poursuit des recherches dans l’Arctique. L’équipe d’archéologie subaquatique de Parcs Canada retourne ce mois-ci dans l’Arctique afin de poursuivre des recherches en lien avec l’expédition de 1845 de Sir John Franklin, qui a donné lieu à la disparition de ses deux navires.

Les fouilles archéologiques mises sur la glace, faute d’argent. Près de trois ans après la première phase des fouilles archéologiques et quelques mois avant le 375e anniversaire de la Ville de Sorel-Tracy, la Société historique Pierre-De Saurel ne prévoit pas d’autres fouilles pour découvrir les deux forts de Sorel, faute de financement.

Des archéologues sur les traces des ancêtres à Wôlinak. Les archéologues sont à la recherche de traces de la présence abénaquise au moment de l'arrivée des missions des Jésuites en Nouvelle-France. Leurs fouilles seront d'abord des coups de sonde, puis s'élargiront sur les lieux où des objets auront été retrouvés.

Égypte. L’Égypte investit plus de 30 millions de dollars dans la restauration de ses constructions antiques. Le processus comprend le nettoyage des ruines, la mise en place de mesures supplémentaires pour empêcher les dégradations causées par l'homme et un meilleur encadrement des vendeurs ambulants.

Israel. Une usine de « l’âge de pierre » juif de l’époque de Jésus retrouvée en Galilée. Dans une grotte calcaire à mi-chemin entre Nazareth et la ville biblique de Cana, les archéologues ont récemment découvert un atelier du 1er siècle de l’ère commune qui produisait des vases en pierre.

Suisse. Une nécropole de la fin de l'âge du Bronze découverte à Rossens. Datant de 1300 à 1200 ans avant Jésus-Christ, une nécropole comptant plusieurs tombes vient d'être découverte à Rossens. Une équipe du Service archéologique de l’État de Fribourg a été dépêchée sur place pour procéder à une fouille.

25082016.pdf