Revue de presse : 21 août 2016

 

France

 

 

 

Marseille et ses trésors engloutis. Près de 300 épaves reposent dans les profondeurs de la région marseillaise. Immersion dans 26 siècles d’histoire qui peinent à être exploités sur le plan touristique.

 

 

 

 

 

Il y a 100.000 ans, sur les traces de l'homme de Néandertal à Mutzig. Chaque été, étudiants et bénévoles reprennent leurs recherches sur les tribus qui sont passées à Mutzig il y a 100.000 ans. Ce samedi, les portes ouvertes du chantier archéologique, témoin de l'époque de l'homme de Néandertal, ont attiré un public nombreux et curieux.

 

 

Site archéologique des Touriès : «Une chance extraordinaire». Le site a été occupé pendant 400 ans environ, du VIII au IVe environ. Puis il a été abandonné. Il n’a pas donné suite à la création d’une agglomération comme c’est souvent le cas. Les recherches permettent de mieux comprendre petit à petit comment fonctionnait ce type de sanctuaire héroïque.

 

 

 

Syrie. Palmyre : ceux qui l'aiment, ceux qui l'abandonnent. Tandis que les archéologues syriens travaillent dans le dénuement le plus complet et appellent toutes les bonnes volontés, les polémiques franco-françaises se font entendre jusque dans l'enceinte du site.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Prochaine conférence :

En novembre, conférence sur les plantes, leur utilisation par les hommes du néolithique à la période romaine, avec dégustation...

Visite des fouilles dl'Hôtel Dieu

le 11 octobre 2017 à 14h30

voir les détails ici

hotel dieu.pdf
Document Adobe Acrobat 389.9 KB

 

QUATORZIEME FESTIVAL DU FILM D’ARCHEOLOGIE D’AMIENS

 

 

10 au 14 avril 2018.

 

Les films primés seront rediffusés le 15 avril.

 

Voir le blog associationciras.org