Revue de presse : 21 août 2016

Marseille et ses trésors engloutis. Près de 300 épaves reposent dans les profondeurs de la région marseillaise. Immersion dans 26 siècles d’histoire qui peinent à être exploités sur le plan touristique.

Il y a 100.000 ans, sur les traces de l'homme de Néandertal à Mutzig. Chaque été, étudiants et bénévoles reprennent leurs recherches sur les tribus qui sont passées à Mutzig il y a 100.000 ans. Ce samedi, les portes ouvertes du chantier archéologique, témoin de l'époque de l'homme de Néandertal, ont attiré un public nombreux et curieux.

Site archéologique des Touriès : «Une chance extraordinaire». Le site a été occupé pendant 400 ans environ, du VIII au IVe environ. Puis il a été abandonné. Il n’a pas donné suite à la création d’une agglomération comme c’est souvent le cas. Les recherches permettent de mieux comprendre petit à petit comment fonctionnait ce type de sanctuaire héroïque.

Syrie. Palmyre : ceux qui l'aiment, ceux qui l'abandonnent. Tandis que les archéologues syriens travaillent dans le dénuement le plus complet et appellent toutes les bonnes volontés, les polémiques franco-françaises se font entendre jusque dans l'enceinte du site.

Cinarchéo vendredi 5 janvier

ARCHEOLOGIE D'ASIE

cliquer ici pour le programme

Vendredi 12 janvier à 19h30