Revue de presse : 21 août 2016

 

France

 

 

 

Marseille et ses trésors engloutis. Près de 300 épaves reposent dans les profondeurs de la région marseillaise. Immersion dans 26 siècles d’histoire qui peinent à être exploités sur le plan touristique.

 

 

 

 

 

Il y a 100.000 ans, sur les traces de l'homme de Néandertal à Mutzig. Chaque été, étudiants et bénévoles reprennent leurs recherches sur les tribus qui sont passées à Mutzig il y a 100.000 ans. Ce samedi, les portes ouvertes du chantier archéologique, témoin de l'époque de l'homme de Néandertal, ont attiré un public nombreux et curieux.

 

 

Site archéologique des Touriès : «Une chance extraordinaire». Le site a été occupé pendant 400 ans environ, du VIII au IVe environ. Puis il a été abandonné. Il n’a pas donné suite à la création d’une agglomération comme c’est souvent le cas. Les recherches permettent de mieux comprendre petit à petit comment fonctionnait ce type de sanctuaire héroïque.

 

 

 

Syrie. Palmyre : ceux qui l'aiment, ceux qui l'abandonnent. Tandis que les archéologues syriens travaillent dans le dénuement le plus complet et appellent toutes les bonnes volontés, les polémiques franco-françaises se font entendre jusque dans l'enceinte du site.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé à venir

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org