Revue de presse : 20 août 2016

Une carrière antique découverte sous un gymnase à Périgueux. Des sondages préventifs ont révélé les traces d’une carrière gallo-romaine sur le chantier de la future salle de sports. Des fouilles sont prévues

Algérie. El Eulma. Nouvelles découvertes préhistoriques. De nouvelles découvertes préhistoriques viennent d’être mises au jour par une équipe pluridisciplinaire de chercheurs dirigée par le docteur Souhila Merzoug, maître de recherche au Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques (CNRPAH) sur le site dénommé Medjez II.

Belgique. "Taupe niveau - Le passé vu du sous-sol" au Musée du Malgré-Tout à Treignes. Rencontre avec Laureline Cattelain, archéologue et commissaire l'exposition.

Canada

Au musée chez les Abénakis. Le musée loge dans une ancienne école que dirigeaient les Soeurs grises, une structure vieillotte dans laquelle s’emboîte un bâtiment moderne. L’ensemble ne laisse nullement présager les trésors qui nous y attendent. La collection permanente présente le mode de vie ancestral abénakis, à laquelle un guide donne vie.

Une épave de plus de 200 ans trouvée dans le lac Ontario. Le navire en question aurait été construit en 1798 en Pennsylvanie. On l'avait baptisé le Washington. Il aurait sombré cinq ans plus tard lors d'une tempête, alors qu'il effectuait la liaison entre Kingston et le port du Niagara.

Etats-Unis. Des vestiges français découverts sous la mer à Cap Canaveral (Floride). Des objets du 16ème siècle provenant des premières expéditions françaises en Floride viennent d’être découverts sous la mer à Cap Canaveral lors de fouilles d’épaves.

Hongrie. Le tombeau de Soliman le Magnifique exhumé des terres hongroises. En 2015, l’équipe pouvait se satisfaire d’avoir trouvé le tombeau de Soliman le Magnifique. Les fouilles de l’été 2016 viennent de dévoiler la présence d’une mosquée, d’un cloître derviche et d’une caserne, révélant ainsi la vie qui s’était organisée autour du sanctuaire.

Luxembourg. Un lieu, une histoire : la mosaïque de Vichten. On connaît surtout la mosaïque qui recouvrait la pièce centrale de la villa découverte en 1995. Mais la mosaïque de Vichten, appartenant à un agriculteur qui voulait la cacher, c’est toute une histoire !

20082016.pdf

Kalyn Hammaker (dimanche, 22 janvier 2017 04:07)

Great post however I was wanting to know if you could write a litte more on this topic? I'd be very grateful if you could elaborate a little bit further. Bless you!

Woodrow Kriner (mardi, 31 janvier 2017 09:35)

If some one desires expert view regarding blogging afterward i suggest him/her to go to see this web site, Keep up the good work.