Revue de presse : 18 août 2016

Rempart de Metz : un bas-relief du XVIe siècle redécouvert. Un sondage effectué en juillet par l’association Historia Metensis au nord de la porte des Allemands a permis de retrouver un bas-relief de la Renaissance. Un rapport sera remis au Service de l’archéologie à la fin de l’année.

Rue Derrière-la-Tour, à Valenciennes, un millénaire d’histoire sort de terre. Petit à petit, rue Derrière-la-Tour, huit archéologues de la ville, dirigés par David Delassus et Arnaud Tixador en renfort, mettent patiemment à jour un millénaire de l’histoire de la ville.

Vacances insolites: une nuit au temps des hommes de Cro-Magnon. A tarascon-sur-Ariège, un parc vous propose, le temps d'une nuit, de remonter le temps jusqu'à la préhistoire et de vivre comme un homme... de Cro-Magnon ! Un vrai-faux campement est ainsi mis à disposition de parents et enfants.

Arabie Saoudite. Des archéologues font la découverte d'un os humain vieux de 90 mille ans. La découverte a été faite dans le cadre d’un projet britanno-saoudien de fouilles archéologiques entamées en 2012.

Canada

Nouvelles pistes pour les recherches archéologiques au parc Forillon. Les recherches archéologiques menées à Cap-des-Rosiers, dans le parc national Forillon, pourraient mener à la découverte d'autres ossements, à la lumière d'anomalies détectées par géoradar.

Des centaines d’artefacts livrent des pans du passé. L’inventaire archéologique effectué au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, la semaine dernière, a été fructueux. Bien qu’il soit trop tôt pour envisager des fouilles comme telles, l’équipe dirigée par Archéo-Mamu a tout de même trouvé quelques centaines de fragments qui témoignent de l’occupation passée du territoire.

Chine.

Des anciennes tombes avec des peintures murales découvertes en Mongolie intérieure. Les peintures colorées et bien préservées, ont été découvertes à l'intérieur de tombes dans la bannière de Jungar de la ville d'Ordos, représentant des cerfs, des bêtes mythiques, des fleurs et des plantes,. Elles remontent à environ 1.000 ans

La Chine perd la bataille contre les pilleurs de tombes. « Pour devenir riche du jour au lendemain, pillez des tombes » est un dicton en usage en Chine. De nombreux chinois sans expérience préalable en archéologie l’ont pris à cœur au cours de ces dernières années.

Etats-Unis. Washington restreint les importations d'objets archéologiques pillés. Les Etats-Unis ont annoncé mercredi qu'ils limitaient les importations d'objets du patrimoine historique, culturel et archéologique de la Syrie afin de lutter contre le pillage et la contrebande internationale dans ce pays en guerre.

Kazakhstan. Une mystérieuse pyramide découverte. Dans la chambre funéraire située au sommet de la pyramide reposait le chef d'une tribu locale. Dans les zones plus basses se trouvent notamment les tombeaux de sa famille. Les scientifiques sont parvenus à déterminer que la pyramide kazakhe avait été érigée il y a plus de 3.000 ans.

Serbie. Des formules magiques découvertes. Lors de travaux de fouilles menés sur un site archéologique au nord-est de la Serbie, des scientifiques ont découvert des petits amulettes contenant des feuillets d’or et d’agent sur lesquels étaient inscrites des formules magiques vielles de 2000 ans.

18082016.pdf

Ela Foree (mardi, 31 janvier 2017 09:09)

Very good post! We are linking to this particularly great article on our site. Keep up the good writing.

Lavenia Aguinaga (mardi, 31 janvier 2017 18:51)

I have been exploring for a little bit for any high-quality articles or weblog posts in this kind of space . Exploring in Yahoo I finally stumbled upon this website. Reading this info So i'm happy to express that I've a very good uncanny feeling I found out just what I needed. I such a lot indubitably will make sure to don?t omit this web site and provides it a look on a relentless basis.