Revue de presse : 17 août 2016

La Piscine Site préhistorique. 50 ans de découvertes. Exposition à Montmorillon. Plusieurs campagnes de fouille sont menées entre 1968 et 1982, ont permis de mettre au jour plus de 47 000 vestiges archéologiques de l’époque magdalénienne tels que des silex taillés, des outils, des vestiges de faune, des parures et de l’art mobilier etc.

Sous les Ardoines, la préhistoire. A Vitry-sur-Seine, des archéologues de l'Inrap viennent de mettre au jour de nouvelles et belles traces du passé. Des traces d'un site néolithique qui ont été mises au jour, les restes de ce qui pourrait être un campement de chasseurs-cueilleurs installés en bord de Seine et les restes d'une ferme de l'époque gauloise.

Angleterre. Le monument enterré de Stonehenge n’existe pas. L’étrange monument de pierres dressées que les archéologues pensaient avoir découvert l’année dernière en Angleterre ne serait en fait que les vestiges de fosses qui contenaient autrefois des poteaux de bois.

Belgique. Spiennes: un chantier international dans les minières néolithiques. Des jeunes, venus des quatre coins du monde (Ghana, Mexique, Corée du Sud, Allemagne, Serbie, Turkménistan), participe à un chantier parrainé par l’Unesco et mis sur pied par l'ASBL JAVVA (Jeunes actifs dans le volontariat et les voyages alternatifs).

Canada. Ossements à Cap-des-Rosiers : des anomalies détectées dans le sol. Des fouilles archéologiques menées près du Monument aux Irlandais avaient permis de découvrir la présence de 8 squelettes articulés. L'une des hypothèses pointe toujours vers des ossements des naufragés du Carricks, mais rien n'est confirmé. Une campagne de prospection au géoradar a permis de détecter des anomalies.

Corée du Sud. Lascaux 3 fait un tabac en Corée et fera l’événement au Japon. Depuis le 1er juillet, l'exposition internationale Lascaux 3 a dépassé le million de visiteurs, alors qu'elle est à Gwangmyeong, dans la banlieue de Séoul.

Etats-Unis. Des vestiges de la Nouvelle-France au large de la Floride. Une équipe de chercheurs américains a découvert des artéfacts datant de l’époque de la Nouvelle-France au large du cap Canaveral. Parmi les artéfacts se trouvent un canon de bronze datant de l’époque de Henry II, et un monument de marbre portant la fleur de lys emblématique de la France.

17082016.pdf