Revue de presse : 16 août 2016

Cisjordanie

Un village ottoman du 18e siècle découvert sous une implantation. Selon les experts, l’abandon du village est dû soit à un incendie soit à un tremblement de terre. Des outils du quotidien tel que des bols, des pots, des tasses et autres ustensiles de cuisine ont été découverts lors de la fouille

Canada

Une visite historique au site Droulers/Tsiionhiakwatha. Le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha offre aux visiteurs un voyage dans le temps à l’époque des Iroquoiens du Saint-Laurent. Il s’agit d’un endroit par excellence pour les amateurs d’histoire désirant en apprendre davantage sur nos origines.

Nouvelles découvertes archéologiques dans le Vieux-Montréal. L’équipe de l’archéologue Simon Santerre a déterré plusieurs artéfacts français et exposé un mur de pierre qui formait l’enceinte de l’ancienne chapelle, construite dans la 2e moitié du XVIIe siècle . Un possible foyer et un fragment de poterie d’origine amérindienne ont aussi été retrouvés près du sol naturel.

Egypte. Un Québécois derrière la découverte d’une momie tatouée. Depuis son annonce en avril, la trouvaille du Québécois Cédric Gobeil a eu l'effet d'une bombe dans le monde de l'archéologie. L'équipe de chercheurs qu'il dirige sur un site archéologique près de Louxor, dans le sud de l'Égypte, a découvert la première momie aux tatouages symboliques.

16082016.pdf