Revue de presse : 15 août 2016

Au Grand-Chêne, des étudiants fouillent la terre d'Allonnes. Depuis la mi-juillet et jusqu'au 26 août, une vingtaine d'étudiants bénévoles travaillent sur le site archéologique du Grand Chêne, à la sortie d'Allonnes. Lundi 15 août, dans l'après-midi, les visiteurs ont pu venir découvrir le chantier, ouvert au public.

Les gladiateurs se sont emparés de Bliesbruck. Ce week-end on va donc partir à la découverte des impressionnants gladiateurs. Avec leurs énormes casques pesant plus de 6 kilos, il ne vaut mieux pas avoir affaire à ces professionnels du combat.

Chateaubleau abrite le plus gros chantier de fouilles d’été en France. D’ici fin août, nous aurons accueilli plus de 100 personnes », affirme fièrement Fabien Pilon, président de l’association La Riobé, qui gère le site des fouilles archéologiques gallo-romaines de Chateaubleau.

Amateurs et pros fouillent le sanctuaire antique. GENAINVILLE. Tout le mois d'août, des curieux venus de tous les horizons se mêlent aux archéologues professionnels qui explorent le site gallo-romain des Vaux de la Celle.

Mouroux : la plus vaste nécropole gauloise d’Ile-de-France mise au jour. Les fouilles menées pendant trois mois par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) à Mouroux ont mis au jour une exceptionnelle nécropole gauloise du Second Âge du Fer (450 à 50 av. J.-C.).

Canada. Virée archéologique à Verdun. Sur le bord du fleuve, à Verdun, une petite maison tricentenaire se dresse sur le plus grand site archéologique préhistorique de Montréal. Déjà, le sol a fourni aux archéologues de quoi raconter l’histoire de ce bout de l’île, et des fouilles s’y poursuivent tout l’été.

Israël. Une synagogue vieille de 2.000 ans retrouvée lors de fouilles en Galilée. Des archéologues israéliens ont fait une découverte rare en Galilée, en mettant au jour une synagogue qu'ils disent dater de la fin de l'ère du Second Temple, qui a pris fin en 70 av. J.-C.

Divers.

Nos ancêtres les Celtes. Et tandis que le festival interceltique de Lorient prend fin ce dimanche, on va faire un saut dans le temps, s'intéresser aux Celtes, peuples qui ont marqué l'Europe. comment une civilisation, une des plus avancées dans l’Antiquité, a t-elle pu disparaître ?

3 découvertes qui bouleversent notre vision du passé. Plus vieil outil au monde, structures au fond d'une grotte, ossements précolombiens, les chercheurs trouvent et découvrent... leurs erreurs !

15082016.pdf