Revue de presse : 9 août 2016

Lyon Fouiller une tombe antique, c’est possible, facile et pas triste. Crypt’os, le nouvel atelier du musée des Confluences mêle fouilles numériques et manipulation. Ludique et instructif, pour tous à partir de 13 ans. Marie Tracol archéologue

A la recherche du port antique du Vieux Poitiers. Une équipe d’archéologues mène des fouilles sur les berges du Clain à Naintré. L’objectif est de trouver l’ensemble des quais d’un port du IIe  siècle.

Le Parc de la préhistoire de Tarascon moteur de l'économie touristique ariègeoise. Répertorié comme l'un des 6 grands sites touristiques du département, le Parc de la préhistoire de Tarascon (Ariège), créé en 1994, contribue à faire tourner l'économie locale. Selon une étude, un euro dépensé en billetterie génèrerait 15 euros  dans l'économie du territoire.

Au Vieil-Évreux, Gisacum propose une découverte ludique de l’époque gallo-romaine. Le site archéologique de Gisacum au Vieil-Évreux propose, aux petits comme aux grands, de plonger de manière ludique dans l’époque gallo-romaine.

Canada. À la recherche de vestiges du passé à Pointe-aux-Outardes. Alors que commence le mois de l’archéologie, l’organisme Archéo-Mamu Côte-Nord tente de trouver des vestiges de l'occupation autochtone et eurocanadienne au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes.

Algérie. Bordj Bou-Arréridj. Un site tifinagh livré à l’oubli et à la dégradation. Laissés à l’abandon, pillés, saccagés, les vestiges refermant une grande partie de l’histoire de la région et de l’Algérie sont dans un état avancé de décomposition. Pourtant le peu de fouilles réalisées autour de ces lieux montre le riche potentiel que renferme cette région du pays.

Danemark. Un talisman du dieu Odin retrouvé par un amateur. Torben Christjansen, archéologue amateur, a trouvé un talisman viking très rare représentant le dieu Odin assis sur un trône alors qu'il menait des recherches à l'aide d'un détecteur de métaux sur le littoral ouest de l'île Lolland.

Jordanie. Le menu des hommes préhistoriques reconstitué par une étude de l’Université de Victoria. Des chercheurs de l'Université de Victoria, en Colombie-Britannique, ont réussi à reconstituer le régime alimentaire des hommes vivant à l'âge de la pierre, en identifiant les résidus de viande incrustés dans des outils utilisés à l'époque. L'équipe de scientifiques s'est rendue dans la région d'Azraq, en Jordanie, sur le site d'une ancienne oasis appelée Shishan Marsh.

Pérou. Découverte d’ossements d’un camélidé remontant à environ 6000 ans dans un district de Lima. L’équipe d’archéologues dirigée par Luis Ángel Flores Blanco a révélé les détails de ses investigations, il s’agirait du squelette d’un camélidé des Andes (enveloppé dans un fardeau funéraire) remontant à 4000 ans avant Jésus-Christ, mis au jour au sein de probables pyramides en terrasses, qui pourraient être les plus importantes de la Vallée.

09082016.pdf