Revue de presse : 7-8 août 2016

France Carnac Au musée, la préhistoire fascine. Le musée de la préhistoire, à Carnac, passionne le public notamment grâce à des animations où les visiteurs se retrouvent également acteurs. Zoom sur l’archéologie alpine dans le massif des Écrins. À plus de 2.000 mètres d’altitude, une équipe d’archéologues du CNRS recherche des signes de vie préhistorique dans le massif des Écrins, en Isère. Parfois, il suffit d’un regard pour découvrir une fresque mais la plupart du temps, il faut s’armer de patience pour à terme, retracer l’histoire.

La Piscine livre ses secrets. Montmorillon fête les 50 ans de la découverte du site préhistorique. Une exposition et des ateliers explorent la vie quotidienne des Magdaléniens.

Quel avenir pour les vestiges de fortifications de la ville de Nancy ? Des vestiges de fortifications de la ville de Nancy ont été mis à jour lors de travaux d'urbanisation du quartier Charles III. Un passionné d'histoire se bat pour les préserver.

Poitiers. La muraille antique n'a pas disparu de la cité. La mise au jour d’une tour de la muraille antique lundi dernier est venue rappeler que l’édifice est toujours bien présent dans le paysage urbain.

Zoom sur l’archéologie urbaine à Rennes. Des archéologues creusent chaque jour la ville pour découvrir la société médiévale et son fonctionnement. Aujourd’hui, ils cherchent à comprendre pourquoi une fortification du Moyen-Âge s’est construite sur des remparts antiques. Plus loin, c’est une immense nécropole qui a été déterrée. Rennes a accueilli une dizaine de chantiers archéologiques en dix ans.

Angleterre

Cette pelote de ficelle anglaise est âgée de… 3000 ans! Des archéologues ont fait une découverte spectaculaire: lors de fouilles dans la ville anglaise de Peterborough, se situant à l’est de la Grande-Bretagne, ils ont trouvé un artefact bien particulier qui a traversé les âges sans se dégrader.

Au British Museum de Londres, plongée dans les cités englouties… d’Egypte. L’exposition « Cités englouties, le monde perdu d’Egypte » raconte avec des pièces exceptionnelles l’époque où autour d’Alexandrie, Egyptiens, Grecs et Phéniciens partageaient une même civilisation.

Bélize. Cette découverte change le cours de l’histoire maya. Au Bélize, des chercheurs ont découvert un tombeau maya dans lequel se trouvaient notamment un squelette et des hiéroglyphes. Ces dernières offrent des informations sur le mystérieux passé de cette civilisatio

Canada. Archéologues d'un jour à Saguenay. Un ancien couteau, des hameçons, de la céramique et du verre : voilà ce que des apprentis ont pu déterrer sous l'ancien poste de traite de Chicoutimi grâce à l'activité archéologue d'un jour.

Syrie. Site archéologique assyrien vandalisé par l'EI . Tell Ajaja est l'un des sites assyriens les plus riches de Syrie, mais lors du passage de l'EI, il a été amputé de statues millénaires et de bas-reliefs qui n'avaient pas encore été mis au jour. cc

07082016.pdf