ven.

05

août

2016

Revue de presse : 5 août 2016

 

France

 

 

 

Brie-Comte-Robert : les secrets d’un moulin du XIIIe siècle révélés. Quelques centimètres sous les brins d’herbe, des tomettes datant des dernières années. Mais un peu plus en profondeur, les bénévoles découvrent l’impressionnant système hydraulique construit au Moyen Âge. Un bassin de rétention d’eau permettait de réguler le débit d’eau qui arrivait à la roue du moulin.

 

 

 

Le musée du Pays Chatillonais présente la Dame de Vix et le Prince de Lavau. Jusqu'au 1er septembre, le Musée du Pays Chatillonnais présente une exposition intitulée "Princesse de Vix, Prince de Lavaux". Elle met en parallèle deux découvertes archéologiques majeures réalisées à Vix, en Côte d'Or, et à Lavaux, près de Troyes. 

 

 

 

Une découverte archéologique scelle l’amitié entre les communes de Coquelles et Menton. L’été dernier, Joël Granger, conseiller municipal coquellois, découvrait une pièce archéologique, au large de Menton. Cette découverte a donné naissance à une relation amicale entre Menton et Coquelles, marquée par une cérémonie jeudi après-midi. Explications…

 

 

 

L'âge du fer renaît de ses cendres dans le Niolu. Le site est connu depuis les années 1980. Depuis qu'un habitant du village A Petra en quête de pierres plates, a trouvé complètement par hasard des ossements et des éléments de bronze.

 

 

 

Canada. Des fouilles archéologiques fructueuses à Moisie. Jusqu'à maintenant, les recherches ont été bonnes. Les archéologues ont trouvé une bouteille et un clou datant vraisemblablement du début du 19e siècle.

 

 

 

 

 

Italie. Après trois ans de fouilles, la prison de saint Pierre à Rome rouverte aux visiteurs. Les recherches ont permis de dégager des vestiges de fresques inconnues, datant des XIIe et XIVe siècle. Les scientifiques ont ôté les strates d’époque moderne pour retrouver le sol original que Pierre aurait foulé lors de son incarcération.

 

 

 

Russie. Une stèle avec une inscription du roi perse Darius découverte. "Les inscriptions décryptées indiquent qu'elles ont été faites au nom du roi perse Darius ler. Les inscriptions sur la stèle sont gravées dans l'ancienne langue persane. La découverte est daté vers la première moitié du V siècle avant J.C.", ont noté les archéologues.

 

05082016.pdf
Document Adobe Acrobat 729.0 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 0

Prochainement

 avrilCinarchéo vendredi 7 avril

Voir le blog associationciras.org