Revue de presse : 4 août 2016

Fouilles à Marsal : une découverte unique en Europe. Comme chaque année depuis 15 ans, les archéologues, sous la direction de Laurent Olivier, ont posé leurs valises à Marsal. Ils poursuivent leurs recherches sur un atelier de fabrication du sel resté intact. Une première en Europe.

«Peau d’âne», les archéologues refont le film. En 1970, au cœur d’une forêt des Yvelines, Jacques Demy adapte, avec Catherine Deneuve en princesse, le conte de Perrault. Depuis 2013, une équipe de chercheurs travaille sur les traces laissées par le tournage de ce classique du cinéma français.

Algérie. Un patchwork de l’histoire d’Alger à la place des Martyrs. Les fouilles archéologiques au niveau de la place des Martyrs ont abouti à la découverte d’un patchwork de sites dont la valeur historique réhabilite une partie de la mémoire de la ville d’Alger. De la voie majeure de la ville d’Icosium, passant par la Basilique byzantine jusqu’à Beit El-mal, de la Régence d’Alger à la mosquée Sayyeda.

Canada. Découvrir l'archéologie à Victoriaville. À l'occasion du mois de l'archéologie, les intéressés pourront s'initier et découvrir gratuitement cette discipline lors de l'activité «Inventaire archéologique» présentée les 20 et 21 août entre 9 h et 18 h sur le site du Parc de la Halte-d'Arthabaska de la route 116 à Victoriaville.

Colombie. La Colombie va récupérer l’épave du galion San José. Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé le 30 juillet dernier que la Colombie s’apprêtait à récupérer l’épave du San José « en respectant la loi ».

Libye. Cinq sites libyens du patrimoine mondial en danger en raison des violences dans le pays. L'UNESCO a identifié cinq sites du patrimoine mondial en Libye qui sont menacés en raison du conflit armé qui ravage le pays. Des groupes armés seraient présents à proximité des sites et ont déjà causé des dommages.

Nouvelle-Calédonie. Sur les traces des Lapita. Fouilles archéologiques à Goro.

Russie. Quels secrets le Kremlin cache-t-il depuis des siècles? La démolition du Bâtiment 14 est en cours depuis fin 2015 et les archéologues ont fait des découvertes étonnantes dans son sous-sol: deux fondations de l'église et le réfectoire du monastère Tchoudov qui ont été détruits par les bolcheviks en 1929.

04082016.pdf