Revue de presse : 3 août 2016

Une voie romaine découverte à Aix-en-Provence. Des fouilles débutées le 11 juillet entre l'hôpital et l'avenue Philippe-Solari ont permis de dévoiler une voie et une tombe romaines. Cette trouvaille pourrait laisser supposer la présence d'une nécropole.

Le Groupe de Recherches Archéologiques du Cotentin. Le Groupe de Recherches Archéologiques du Cotentin est une association basée à Querqueville. Il organise et finance des opérations archéologiques dans le département de la Manche ainsi que la mise en valeur de notre patrimoine par l'organisation de visites, de conférences et d'expositions.

Loches. Des fouilles dans les secrets du palais des comtes d'Anjou. De nouvelles fouilles archéologiques vont commencer au cœur de la cité royale. Il s’agit de mettre au jour un bâtiment exceptionnel. Entre autres…

Campagne de fouilles à Marsal 2016, Briquetage de la Seille. À une vingtaine de kilomètres de Nancy, en Lorraine, se trouve l’un des sites les plus extraordinaires de l’âge du Fer européen. Les vestiges, connus sous le nom de « Briquetage de la Seille », consistent en de gigantesques accumulations de déchets de terre cuite, dont la masse totale atteint le volume prodigieux de près de 4 millions de mètres cubes.

Nancy : il faut sauver les vestiges de la ville de Charles III. Professeur émérite de l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy, André Vaxelaire a décidé de monter au créneau pour la sauvegarde et la valorisation des vestiges de la fortification Charles-III, mises au jour il y a quelques mois par l’INRAP lors de fouilles archéologiques préventives, à proximité du lycée Cyfflé, en haut de la rue Charles-III.

Dans les entrailles de Reims. La ville possède un incroyable patrimoine souterrain, des centaines de kilomètres de caves et de galeries. Les premières remontent au 1er siècle avant Jésus-Christ.

Retracez 1 000 ans d’histoire à l’Archéo’site des Rues-des-Vignes. Entre vestiges et reconstitutions d’époque, l’Archéo’site des Rues-des-Vignes, à proximité de Cambrai, vous plonge dans un village gallo-romain jusqu’à l’époque carolingienne : plus de 1 000 ans d’histoire.

Canada

Le Centre Archéo Topo célèbre le mois de l’archéologie. Forestville – La 12e édition du Mois de l’archéologie est amorcée depuis le 1er août et ce jusqu’au au 31 août prochain. Sur la Côte-Nord, c’est au Centre Archéo Topo des Bergeronnes, seule institution régionale totalement dédiée à l’archéologie, que l’événemenet est souligné avec une panoplie d’activités pour tous.

Découvertes archéologiques au parc national Forillon. Des ossements humains et des squelettes articulés ont été trouvés à proximité du Monument aux Irlandais à Cap-des-Rosiers, dans le parc national Forillon.

Des objets du passé déterrés à l’île Saint-Bernard. L’école de fouille archéologique de l’Université de Montréal était installée à l’île Saint-Bernard pour une deuxième année. Les apprentis archéologues ont dépoussiéré des reliques enterrées depuis l’époque de la préhistoire et du 18e siècle.

Ecosse. Le visage d'Ava, une femme de l'âge de Bronze, a été reconstitué par des scientifiques. Des chercheurs ont tenté une expérience incroyable, recréer un visage sur un crâne datant de 3 700 ans ! Retrouvé en Ecosse, il appartient à "Ava", une jeune fille de l'âge de Bronze qui est morte entre 18 et 22 ans.

Guyane. KOUROU. Plus de mille visiteurs aux roches gravées en six mois. Au premier semestre, plus de 1 000 visiteurs se sont rendus sur le Centre d'archéologie amérindienne de Kourou (Caak), pour découvrir les fameuses roches gravées. Elles se situent à quelques encablures de l'entrée de la ville, dans la zone Pariacabo. Le site abrite aussi une exposition permanente sur la vie des premiers habitants de Guyane.

Suisse. Quand le fond du Léman explique un tsunami. C’est grâce aux limonologues que l’on a pu percer l’énigme du tsunami qui ravagea les rives du Léman et dont se sont faits les chroniqueurs Marius d’Avenches et Grégoire de Tours. Un gigantesque glissement de terrain qui charrie avec lui 250 millions de m3 de matière du haut lac vers le centre.

03082016.pdf
Document Adobe Acrobat 1'005.3 KB