Revue de presse : 30 juillet 2016

 

France

 

 

 

À Bavay, dix étudiants révèlent une partie des secrets du Forum antique. Encadrés de professionnels, ils ont œuvré pendant quatre semaines pour mettre à jour une partie du Forum antique de Bavay. Un chantier archéologique qui a réservé son lot de découvertes et de promesses pour l’avenir.

 

 

 

Condé-sur-l’Escaut: les fouilles reprennent avec, dès lundi, des ateliers d’initiation sur le site de l’Arsenal. La neuvième campagne de fouilles de la forteresse médiévale et moderne de Condé-sur-l’Escaut va bientôt démarrer. Le site de l’Arsenal accueillera ainsi nombre d’étudiants et de passionnés afin de percer les origines du site.

 

 

 

Vendeuil-Caply : Adrien Bossard, le conservateur qui a révolutionné le musée archéologique. De 2012, date de son ouverture, à 2014, le musée archéologique de Vendeuil-Caply avait péniblement atteint les 4 000 visiteurs. En 2015, grâce à l’exposition Les Figures de la Terre, il a dépassé les 4 000 entrées en une seule année. Derrière cette réussite, un homme : Adrien Bossard, le conservateur du musée arrivé en juin 2014.

 

 

 

Algérie. Batna : Transfert de nombreuses pièces archéologiques au nouveau musée de Tazoult. L’ancien musée de Tazoult, situé à 10 KM de la ville de Batna, a été créé en 1901 dans une pièce de 50 m². Il conserve plus de 2.000 objets archéologiques essentiellement romains mis au jour depuis les premières fouilles françaises de 1850, dont plusieurs mosaïques.

 

 

 

Canada. De nouvelles fouilles lancées au parc de la Baronne. Une nouvelle série de fouilles archéologiques sera entamée le 1er août au parc de la Baronnie, berceau de l'ancienne Seigneurie de Longueuil. L'événement servira de lancement au Mois de l'archéologie, qui mettra en valeur d'importantes fouilles sur la Rive-Sud.

 

 

 

Egypte. Une nouvelle chance pour Abou-Mina. Cela fait 15 ans que le site d’Abou-Mina est en péril. Cette ville sainte chrétienne située à Alexandrie a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial en 1979 et figure sur la liste en péril depuis 2001. Elle était le sujet des discussions du Comité de l’Unesco lors de sa dernière session en Turquie. Le comité a décidé de maintenir Abou-Mina sur la liste des sites en péril.

 

30072016.pdf
Document Adobe Acrobat 350.1 KB

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Catherina Mcqueeney (mardi, 24 janvier 2017 14:37)


    You can certainly see your expertise in the article you write. The world hopes for even more passionate writers such as you who aren't afraid to say how they believe. At all times follow your heart.

  • #2

    Erminia Correia (mardi, 24 janvier 2017 19:05)


    Very good post! We are linking to this great post on our site. Keep up the good writing.

Prochainement

Journées du patrimoine - 15/16/17 septembre

  en partenariat avec le cinéma Gaumont d'Amiens et la Cinémathèque Française

Projection du documentaire "Peau d'Ame" de Pierre-Oscar Levy sur les fouilles de la cabane de Peau d'Ane, expositions.;

Programme détaillé ici

Prochaine conférence :

Samedi 23 septembre :

Journée à Samara

Voir le blog associationciras.org