Revue de presse : 27 juillet 2016

Pontivy Château des Rohan : les fouilles archéologiques ont commencé. Des fouilles archéologiques vont accompagner le chantier de reconstruction de la courtine sud du château, écroulée en février 2014. Trois ans de chantier, trois ans de fouilles pour l'équipe d'archéologues de Karine Vincent...

Le navire André Malraux en mission archéologie sous-marine à Port-Vendres. Le navire André Malraux est en opération pendant onze jours à Port-Vendres et ses alentours, et de nouvelles découvertes archéologiques ont récemment pu être faites grâce à lui.

Exposition : Austrasie, le royaume mérovingien oublié. L’Agglomération de Saint-Dizier organise du 16 septembre 2016 au 26 mars 2017 une exposition dédiée au royaume des Francs de l’Est, Austrasie, Le Royaume Mérovingien Oublié. Il s’agit de la première exposition consacrée à l’Austrasie, berceau de la dynastie mérovingienne, qui a connu un fort rayonnement entre 511 et 717.

Val d’Argent : les mines, leur histoire et leurs secrets. Une nouvelle campagne de fouilles archéologiques se déroule dans le Val d’Argent. Elle ne sera pas la dernière. L'Asepam, l'Association spéléologique pour l'étude et la protection des anciennes mines a présenté mardi ses différents sites de fouilles.

Canada

Vivez le Mois de l'archéologie au site archéologique Cartier-Roberval. Dans le cadre des activités du Mois de l'archéologie, foulez le sol du site archéologique Cartier-Roberval et découvrez les traces de la première tentative de colonisation française en Amérique.

Découvertes archéologiques au Parc national du Bic. Des fouilles archéologiques ont permis de retrouver des objets datant de plus de 125 ans. Plus de 1000 artéfacts ont été découverts, dont de la porcelaine anglaise, de la céramique, du verre, des outils et des matériaux de construction.

Guyane. Découvertes archéologiques au sein du Centre spatial guyanais à Kourou. Présent à 40 cm sous la surface actuelle, le premier niveau est un habitat amérindien de plein air principalement matérialisé par de larges épandages de fragments de céramiques dont des poteries écrasées en place, et par deux sépultures en pleine terre.

-

Israel. Qui a détruit la cité biblique de Hatsor ? La conquête par les Hébreux de la « Terre promise » a-t-elle vraiment eu lieu ? Les fouilles de l'ancienne Hatsor, en Israël, éclairent cette grande question de l'archéologie biblique et brossent le tableau de l'une des principales cités de la région à l'âge du Bronze.

27072016.pdf